Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 56.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Sicile, et Huillard-Bréholles a déjà remarqué qu’ils en avaient multiplié la figure sur tous leurs monumens. Le campanile de Melfi fut élevé en 1153, sous le règne de Roger II, par les soins de l’évêque Roger. L’architecte s’appelait Noslo Remerii. C’est ce que nous apprennent deux inscriptions gravées sur la face ouest de l’édifice.

Dans la cour du municipe on conserve un énorme et magnifique sarcophage antique de marbre, découvert en 1856 sur le territoire de la commune voisine de Rapolla. Parmi les monumens de ce genre, c’est un des plus beaux et des plus importans que j’aie vus; Rome même n’en possède qu’un petit nombre qui puissent rivaliser avec celui-ci. Autour de la caisse sont disposées seize niches richement ornementées, sous chacune desquelles est une figure de haut-relief, divinité ou héros. Le couvercle figure un lit sur lequel est couchée une jeune femme endormie, dont la coiffure est celle de Messaline, d’Agrippine et de Poppée. Comme jusqu’au fond des provinces on s’attachait à suivre la Molé dont les impératrices donnaient le ton, ce trait caractéristique place l’exécution du sarcophage aux temps de Claude et de Néron. Il serait fort à désirer que ce magnifique monument de sculpture fût mis à couvert dans quelque salle et ne demeurât pas ex; osé aux intempéries atmosphériques comme aux mutilations des gamins dans une cour où tout le monde a accès.

Dans cette même cour du municipe on remarque encore quelque chose de fort bizarre. C’est un pilier de pierre du XVIe siècle, adossé au bâtiment qui était autrefois la prison. Il se termine à son sommet par une console fortement en saillie, au-dessous de laquelle, à son extrémité, est scellé un gros anneau de fer qui a pu servir à suspendre la poulie d’un puits, ou bien peut-être à brancher des chrétiens. Cette dernière hypothèse paraîtra peut-être au premier abord assez invraisemblable, mais elle m’est inspirée par les singulières inscriptions que porte le pilier. D’un côté de la console est gravé, avec l’écusson de la province de Basilicate présentant en armes parlantes un basilic ailé : Quietum nemo impune lacesset. De l’autre côté on lit : Scribit in marmore lœsus, au-dessous du buste en bas-relief, vu de face, d’un personnage aux cheveux taillés en brosse, à la barbe courte et en pointe, portant une cuirasse avec une fraise à l’espagnole, manifestement le portrait de quelque capitaine des armées de Charles-Quint. C’est là un monument de vengeance, et il se rattache à un des épisodes les plus sanglans des guerres entre Français et Espagnols au commencement du XVIe siècle. Dans sa désastreuse expédition de 1528, Lautrec vint mettre le siège devant Melfi, qui, comme la plupart des villes de la Pouille,