Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 57.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

clair que les radicaux du cabinet et de la majorité sont surtout peu favorables à la politique extérieure d’intervention et d’extension que le gouvernement suit, que M. Gladstone, en véritable Anglais, ne craint pas de continuer après lord Beaconsfield. C’est tout cela qui fait que les petits échecs peuvent avoir leur signification et qu’une certaine faiblesse peut, se cacher pour le ministère sous l’apparence de force qu’il garde, encore.


CH. DE MAZADE.


LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

Les porteurs de rente 5 pour 100 qui ne voulaient pas se résigner, à la réduction d’intérêt que leur imposait l’exécution de la loi relative à la conversion, ont eu, depuis le 1er mai jusqu’au 10 mai, deux moyens de se prémunir contre l’application de cette loi. Ils ont pu demander à l’état le remboursement au pair, c’est-à-dire réclamer 100 francs pour chaque coupure de 5 francs de rente, ou bien porter leurs inscriptions sur le marché de la Bourse afin de les vendre au cours du jour. Comme ils étaient assurés que le premier mode ne leur pouvait donner que 100 francs, tandis que le second leur procurait de 109 à 110 fr., il est assez naturel que bien peu aient été tentés de choisir le premier mode.

De là vient que, sur un capital de près de 7 milliards de francs, placé en rente 5 pour 100 et qui ne produira plus désormais que 4 1/2, il n’a été présenté de demandes de remboursement que pour la somme très insignifiante de 95,000 francs ne représentant pas tout à fait 5,000 francs de rente. Cette somme sera remboursée à partir du 16 courant. Il sera détaché le 16 août prochain un dernier coupon trimestriel de 1 fr. 25 sur la rente 5 pour 100 convertie, et, à partir de ce moment, la rente actuelle sera officiellement transformée en une rente 4 1/2 pour 100 non convertible ou remboursable pendant une période de dix années.

Au point de vue des demandes de remboursement, la conversion a donc pleinement réussi ; mais il est évident que, s’il ne devait se