Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 57.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les Chemins autrichiens se tiennent un peu au-dessus de 700 francs ; le dividende sera de 32 francs, ce qui a causé quelque déception. L’assemblée générale des actionnaires des Chemins lombards a voté un dividende de 5 francs. On a prélevé sur le bénéfice net une somme de 2 millions pour l’achèvement en 1883 des dépenses extraordinaires de reconstruction nécessitées par les inondations de l’automne de 1882. On prévoit en Espagne de très belles récoltes, ce qui pourrait ramener des acheteurs au Saragosse et au Nord de l’Espagne.

Les actionnaires de la Banque d’escompte se sont réunis le 7 courant en assemblée extraordinaire. La réduction du capital de 100 à 50 millions a été votée. Les actions actuelles libérées de 125 francs seront échangées à raison de deux pour une contre des actions libérées de 250 francs et au porteur. Le capital a été ensuite élevé à 65 millions par la création de 30,000 actions nouvelles destinées à payer les apports de la Banque Française et Italienne, décidément absorbée par la Banque d’escompte.

Une autre société, la Compagnie foncière de France et d’Algérie, vient également de faire consacrer par une assemblée extraordinaire la réduction de son capital de 100 à 50 millions au moyen du même procédé que la Banque d’escompte.

Le 5 pour 100 italien s’est maintenu très solidement aux environs de 92 francs. La signature de Tirade, portant concession de la ferme des tabacs en Turquie, ayant été enfin officiellement annoncée, le 5 pour 100 turc a été porté à 12 francs et la Banque ottomane à 775 fr. Un rapport de sir Col vin, concluant à une révision de la loi égyptienne de liquidation, a provoqué un mouvement de réaction sur les titres de la dette égyptienne unifiée. Ce rapport propose, en effet, que le chiffre d’amortissement de cette dette soit réduit, afin que le gouvernement puisse disposer de ressources qui lui sont indispensables pour le paiement des indemnités et des dépenses d’occupation de l’armée anglaise. Comme, d’autre part, les recettes de la caisse de la dette publique continuent à présenter un excédent considérable, la réaction s’est arrêtée sans peine après le détachement, qui a eu lieu le 6 courant, du coupon semestriel de 10 francs.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.