Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 57.djvu/964

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

compagnies diminueront leurs tarifs de 10 pour 100 pour la seconde classe, et de 20 pour 100 pour la troisième.

Si le ministre n’a déposé que les quatre conventions conclues avec le Lyon, le Nord, l’Est et le Midi, ce n’est pas qu’il ne veuille traiter également avec les autres compagnies, l’Orléans et l’Ouest. Mais ces deux dernières conventions ont été retardées par suite des difficultés de détail qui résultent de l’enchevêtrement du réseau de l’état dans ceux de l’Ouest et surtout de l’Orléans. Le ministre veut donner à ce réseau d’état une contexture plus forte, plus compacte, qui lui permette de vivre indépendant Il faut pour cela procéder à un échange de lignes qui toutes n’ont pas une même valeur pour une même étendue. On compte cependant que les deux conventions seront bientôt prêtes, et qu’elles comporteront la construction de 2,500 kilomètres de nouvelles lignes pour l’Orléans et de 2,000 pour l’Ouest.

Il est probable que le budget extraordinaire, dont toute l’économie dépendait de la signature des conventions, sera présenté à la chambre avant la fin du mois et s’élèvera à environ 200 millions pour travaux de ports, de canaux, d’écoles, etc.

Le public financier a fait un accueil assez favorable aux conventions pendant les deux ou trois derniers jours. Il était temps d’ailleurs qu’un incident favorable vînt donner quelque encouragement à notre place et la décider à la résistance contre les influences de baisse qui se sont donné libre carrière depuis la dernière liquidation mensuelle.

La baisse du Crédit foncier et des Chemins français avait accompagné la baisse des fonds publics. Les deux catégories de valeurs, actions et rentes, se sont relevées en même temps. La spéculation opère au hasard sur le Lyon, le Nord et le Midi : il est encore impossible de calculer l’effet que pourra produire sur le revenu de ces titres l’application des conventions nouvelles.

Le Gaz s’est rapproché du cours de 1,400 francs, grâce au gain d’un procès entre la Compagnie et un de ses abonnés. Le Suez, dont les recettes sont en constante progression, s’est de nouveau établi à 2,500.

Les transactions, pendant toute la quinzaine, ont été fort limitées sur les fonds étrangers, valeurs internationales et titres des établissemens de crédit. La publication du bilan du Mobilier espagnol a déterminé plus de 100 francs de baisse sur ce titre, que la spéculation abandonne de plus en plus. La nouvelle que le gouvernement espagnol impose aux compagnies de chemins de fer de la péninsule une réduction de tarifs a provoqué des offres sur le Nord de l’Espagne et, le Saragosse. Le Turc et l’Égyptien la pour 100 ont fléchi. L’Italien s’est maintenu a 93 francs sur les marchés allemands, et ici, les Chemins autrichiens et les Lombards ont donné lieu à d’assez fortes réalisations.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.