Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 59.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ahmed Arabi-Pacha, vous êtes accusé devant cette cour, d’après l’instruction de la commission d’enquête, du crime de rébellion contre Son Altesse le khévive, crime prévu par les articles 92 du code militaire ottoman et 59 du code pénal ottoman. Êtes-vous coupable ou ne l’êtes-vous pas du crime dont vous êtes accusé ?


M. Broadley saisit Arabi par la manche et l’oblige à se lever. Puis il déclare, en quelques mots français, qu’Arabi, sur le conseil de ses avocats, se reconnaît coupable du crime qui lui est imputé. Il passe la déclaration d’Arabi à ce sujet. En voici la traduction :


Spontanément, et d’après l’avis qui m’a été donné par mon défenseur, je me reconnais coupable du crime dont vous venez de me lire renonciation.

Signé : AHMED-ARABI, l’Égyptien.


La séance est levée ! Avant de partir, Arabi reçoit les félicitations des journalistes anglais qui se pressent autour de lui, qui se font présenter à lui par M. Broadley. Il les accueille en souriant et daigne parfois leur tendre la main. A trois heures de l’après-midi devait avoir lieu la lecture de la sentence. Cette fois, l’affluence était considérable, la ville entière ayant été prévenue. La salle d’audience, dressée dans la prison elle-même, ne pouvait contenir la foule des curieux. A quelques pas d’Arabi, une miss anglaise, fort bien vêtue, tenait à la main un grand bouquet de roses. La cour entre en séance ; tout le monde se lève, formalité à laquelle on n’avait pas songé le matin. Quelques formalistes remarquent que les avocats sortent bras dessus bras dessous de la salle des délibérations avec les juges. Le président remet au greffier le prononcé du jugement ; celui-ci en donne lecture. En voici la traduction :

Considérant qu’Ahmed Arabi-Pacha a reconnu avoir commis le crime de rébellion, crime prévu par l’article 92 du code militaire ottoman et l’article 59 du code pénal ottoman ;


Considérant qu’à la suite de cet aveu, il ne reste plus à la cour qu’à appliquer les articles 92 du code militaire et 59 du code pénal, déjà cités, qui punissent le crime de rébellion de la peine de mort ;

Pour ces motifs, la cour, à l’unanimité, condamne Ahmed Arabi à la peine de mort pour le crime de rébellion contre Son Altesse le khédive par application des articles 92 du code militaire ottoman et 59 du code pénal ottoman.