Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 65.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tentation, il faudrait les répugnances que la culture fine ou profonde développe dans les sens et dans l’âme, et, chez Danton, ces répugnances manquent. Ni au physique, ni au moral, il n’a de dégoûts : il peut embrasser Marat[1], fraterniser avec des ivrognes, féliciter des septembriseurs, répondre en style de cocher aux injures des femmes de la rue, vivre de pair à compagnon avec des drôles, des voleurs et des repris de justice, avec Carra, Westermann, Huguenin et Rossignol, avec les scélérats avérés qu’il expédie dans les départements après le 2 septembre. « Eh ! f… croyez-vous donc qu’on enverra des demoiselles[2] ? » Il faut des boueux pour travailler dans les boues ; on ne doit pas se boucher le nez quand ils viennent réclamer leur salaire ; on est tenu de les bien payer, de leur dire un mot d’encouragement, de leur laisser les coudées franches. Danton consent à faire la part du feu et s’accommode aux vices ; il n’a pas de scrupules, il laisse gratter et prendre. — Lui-même il a pris, autant pour donner que pour garder, autant pour soutenir son rôle que pour en jouir, quitte à dépenser contre la cour l’argent de la cour, probablement avec un rire intérieur et narquois, avec ce rire qu’on devine chez le paysan en blouse lorsqu’il vient de duper son propriétaire en redingote, avec ce rire que les vieux historiens décrivent chez le Franc lorsqu’il empochait l’or romain pour mieux faire la guerre à Rome. Sur le sauvageon plébéien la greffe n’a pas pris ; dans notre jardin moderne, il est le même que dans la vieille forêt ; sa sève intacte a gardé l’âpreté primitive et ne produit point les bons fruits de notre civilisation : le sens moral, l’honneur et la conscience. Danton n’a ni le respect de lui-même, ni le respect d’autrui ; les délimitations précises et délicates qui circonscrivent la personne humaine lui semblent une convention de légistes et une bienséance de salon : comme un Clovis, il marche dessus, et, comme un Clovis, avec des facultés égales, avec des expédiens pareils, avec une bande pire, il se lance à travers la société chancelante pour la démolir et la reconstruire à son profit. Dès l’origine, il a compris le caractère propre et le procédé normal de la Révolution, c’est-à-dire l’emploi de la brutalité populaire : en 1788, il figurait déjà dans les émeutes.

Dès l’origine, il a compris l’objet final et l’effet définitif de la révolution, c’est-à-dire

  1. Buchez et Roux, XXI, 108. Discours (imprimé) de Pétion : « Marat embrassa Danton et Danton l’embrassa… J’atteste que ces faits se sont passés devant moi. »
  2. Buchez et Roux, XXI, 126 (A Maximilien Robespierre et à ses royalistes, brochure par Louvet). — Beugnot, Mémoires, I, 250. « Quand j’arrivai à Paris, député de mon département (à la Législative), Danton me rechercha et voulut m’enrôler dans son parti. Je dînai trois fois chez lui cour du Commerce, et j’en sortis toujours effrayé de ses desseins et de son énergie. Il se contenta de dire de moi à Courtois son ami et mon collègue : « Ton grand Beugnot n’est qu’une dévote ; il n’y a rien à faire de lui. »