Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 66.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le parlement avant la fin de l’année. Aussi l’Italien, très ferme, s’est-il rapproché de 97 francs, se tenant à 96.60 ou 96.75, et les actions des Chemins méridionaux ont-elles atteint le cours de 655 francs.

Parmi les valeurs orientales, la plus favorisée a été l’obligation unifiée d’Égypte, qui a gagné près de 20 francs, à 325. La spéculation engagée sur ce titre se sent très soutenue par la puissante maison qui a des intérêts si considérables engagés dans les affaires égyptiennes. Elle escompte en outre l’effet des propositions que rapporte lord Northbrook en Angleterre. On ne sait pas ce que sont ces propositions, mais on devine qu’elles doivent se ramener à ces termes : paiement immédiat des indemnités ; émission d’un emprunt ; économies dans les dépenses générales ; suppression de l’amortissement ; maintien de l’intérêt au taux actuel. Ce qui fait surtout que l’Unifiée est en hausse et peut monter encore, c’est la certitude de plus en plus complète que l’Angleterre procède en ce moment à une mainmise définitive sur l’Égypte, et que la dette de ce pays devient en quelque sorte, par la seule force des choses, une dette anglaise. De là un changement de taux de capitalisation.

De meilleures tendances se sont accusées sur les valeurs ottomanes. Le Turc a été porté à 8,25 et la Banque s’est maintenue à 570. D’une part, les recettes encaissées par le conseil d’administration de la dette sont en accroissement constant ; de l’autre, on vient de procéder à la réorganisation du haut personnel de la Régie des tabacs turcs. On sait que les difficultés de la mise en train de l’exploitation du monopole ont été très grandes. Elles sont maintenant en partie vaincues, et l’entreprise est en meilleure voie. Les opérations relatives à l’échange des titres anciens des nombreuses catégories de dettes ottomanes contre les titres nouveaux, répartis en quatre classes, doivent commencer le mois prochain.

La Serbie vient de faire une entrée des plus brillantes dans le cercle des états emprunteurs. Un emprunt de ce petit royaume en rente 5 pour 100, émise à 72 1/2 pour 100, a été lancé en Allemagne sous le patronage de la Lænderbank d’Autriche et de quelques maisons allemandes. Le succès a été colossal, l’emprunt ayant été couvert plus de cent fois. Immédiatement après, la Lænderbank, associée au Comptoir d’escompte, a offert au public berlinois et francfortois 50, 000 obligations hypothécaires des Chemins de fer serbes. Le public souscripteur en a demandé trente fois plus, soit 1, 500, 000 et au-delà. Ce double succès est de bon augure pour les dispositions dans lesquelles les marchés de Vienne et de Berlin vont aborder la saison d’hiver.

Le calme le plus complet ne cesse de régner sur le marché de nos valeurs de banque. Le public s’éloigne de plus en plus de ce genre de placement, et c’est un côté de la cote qui présente un aspect vraiment