Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 66.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

finances que ce fonds serait, à la première occasion favorable, l’objet d’une conversion. C’est donc un fonds condamné et le comptant l’abandonne. Il n’abandonne pas, au contraire, le 4 1/2 nouveau, garanti pendant neuf ans encore contre toute réduction d’intérêt.

L’italien, après avoir dépassé un moment 97 franco, a reculé avec nos rentes et s’est arrêté à 96.65, en perte de 0 fr. 20 depuis le commencement du mois. Tous les fonds étrangers se sont maintenus avec fermeté à leurs cours antérieurs. Il a été détaché un coupon semestriel d’intérêt, ce mois-ci, sur la rente autrichienne 5 pour 100 papier, sur la Dette unifiée d’Égypte, sur l’emprunt 6 pour 100 hellénique, sur le Russe 5 pour 100 1862 et 5 pour 100 1884, sur le 4 pour 100 belge. L’Extérieure d’Espagne a fléchi de 59 1/4 à 58 ¼. La spéculation engagée sur ce fonds commence à se décourager d’une baisse persistante et voit de plus une cause de moins-value pour les recettes du trésor, à Madrid, dans le rétablissement des quarantaines pour toutes les provenances de France.

La dette unifiée est restée stationnaire. Les achats importans dont cette valeur a été l’objet depuis le milieu du mois dernier sont fondés sur la conviction que l’Egypte est en voie de devenir une terre anglaise et que, par conséquent, les créances sur ce pays acquièrent une sécurité nouvelle. On estime que lord Northbrook a dû rapporter des propositions dont la substance est que la loi de liquidation doit être respectée au moins en ce qui concerne le montant de l’intérêt, et que l’Angleterre doit assumer les charges, non-seulement de l’expédition du Soudan, mais encore de l’occupation permanente de la vallée du Nil. Mais ces propositions paraissent avoir rencontré dans le cabinet même une certaine opposition, et de plus les journaux ont annoncé qu’elles seraient vivement combattues dans le parlement. M. Gladstone, peut-être à cause de ces difficultés, a déclaré que des communications sur la question financière d’Egypte ne pourront être faites que la semaine prochaine à la chambre des communes. De là un temps d’arrêt dans la hausse de l’Unifiée, et même un recul assez sensible, de 332 à 323, une fois le coupon détaché.

Le Turc a perdu 0 fr. 10 c. à 8.15. Les dépêches de Constantinople ont cependant apporté des nouvelles satisfaisantes au sujet du conflit pendant entre la Porte et la Compagnie des chemins orientaux. La Porte avait menacé de mettre sous séquestre le réseau de la compagnie si celle-ci n’admettait pas les conditions proposées pour l’exécution des nouvelles lignes et le règlement des anciennes contestations. Bien que la compagnie n’ait pas cru devoir obtempérer à cet ultimatum, les menaces de la Porte n’ont pas et-suivies d’effet, et de nouvelles négociations se poursuivent. L’Autriche a un grand intérêt à ce qu’elles aboutissent à un bon résultat, tout retard apporté au raccordement de