Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 66.djvu/725

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liquidations un report dérisoire, bientôt remplacé par un déport, les vendeurs se sont enfin décidés à racheter dans la crainte que, l’année prochaine, les comparaisons hebdomadaires de recettes d’une année à l’autre ne fassent ressortir des chiffres plus satisfaisans par suite même du faible rendement de cette année. Le Lyon s’est relevé de près de 20 francs ; le Nord, de 17 francs ; le Midi, de 12 à 15 francs. L’Orléans se tient toujours à 15 ou 20 francs au-dessus de 1,300.

Parmi les Chemins étrangers, le Nord de l’Espagne et le Saragosse se sont relevés assez brusquement. Il se fait de ce côté un effort de spéculation sur tout ce qui se rattache directement ou indirectement au groupe du Mobilier espagnol, notamment sur le Nord de l’Espagne, le Gaz de Madrid, le Phénix espagnol (Assurances), le Mobilier espagnol lui-même. La reprise des Chemins est d’ailleurs justifiée par la meilleure allure des recettes ; on espère que le rétablissement passager des quarantaines n’aura pas, par suite de la disparition rapide de l’épidémie, causé un ralentissement bien sensible du trafic entre la France et l’Espagne.

Les Chemins autrichiens ne varient guère de prix, et il en est de même pour les Lombards, malgré l’augmentation continue de leurs recettes depuis l’ouverture du tunnel de l’Arlberg. Il est certain dès maintenant que les Chemins lombards pourront donner cette année Un dividende égal, sinon supérieur, à celui de l’année dernière.

La spéculation et les capitaux de placement ne se sont pas encore occupés sérieusement des titres des établissemens de crédit, exception faite pour le Crédit foncier, dont les actions se tiennent avec fermeté à 1,305 francs, bénéficiant de l’engouement que manifeste le public pour les obligations de toute nature émises par l’institution. La Banque de Paris ne s’éloigne plus du cours de 720. La Banque d’escompte se négocie sous la forme nouvelle d’action au porteur libérée de 250 fr. La prime était de 10 francs sur les anciens titres libérés de 125 francs ; elle est de 20 sur les nouveaux, qui valent chacun deux des anciens. La Société générale est cotée de temps à autre à 50 francs au-dessous du pair. La Banque franco-égyptienne a fléchi brusquement à 500, suivie dans ce mouvement de recul par la Banque mexicaine ; des dépêches ont annoncé que la population de Mexico s’opposait à la ratification de l’arrangement conclu à Londres pour le règlement de la Dette.

La Banque de France a monté de plus de 200 francs en quelques semaines, à cause de l’élévation du prix de l’argent, et bien que ses bénéfices à ce jour soient de 2 millions inférieurs à ceux de l’époque correspondante de l’année dernière. Le Comptoir d’escompte est sans changement, mais toujours solidement établi à 950. Cet établissement met en souscription publique, le 4 décembre, une partie d’un emprunt