Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 66.djvu/724

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des rentes à la veille de la réponse des primes. Le prix de l’argent venait de s’élever au Stock-Exchange et ne paraissait point devoir s’abaisser désormais jusqu’à la fin de l’année. Il y avait lieu de craindre que le taux des reports ne subit une certaine tension lorsqu’allait arriver la liquidation de fin novembre. Ces considérations ont prévalu contre la tentation assez naturelle qui aurait pu prendre les acheteurs d’exploiter le maintien nettement affirmé de l’accord entre le ministère et la majorité touchant les affaires de Chine.

Les acheteurs, malgré tout, auraient mauvaise grâce à affecter trop de mécontentement des résultats obtenus en novembre. Le 4 1/2, compensé fin octobre à 108.15, était tombé un peu avant le milieu du mois courant, à 107.40. Le 15, il s’était déjà relevé à 107.85. Le voici à 108.40, cours de réponse des primes, c’est-à-dire à 0 fr. 25 encore au-dessus du prix de la précédente liquidation. Il n’est pas impossible, au surplus, que la spéculation songe à reprendre le mouvement de hausse en décembre. Elle ne désespère nullement, en dépit ou peut-être même à cause de la résolution énergiquement exprimée par la représentation nationale de poursuivre l’exécution pleine et entière du traité de Tien-Tsin, de la conclusion prochaine d’un arrangement avec la Chine. La discussion du budget est déjà suffisamment avancée pour que le terme en soit entrevu à bref délai ; on ne redoute guère, malgré la tension du loyer de l’argent, que le taux de l’escompte en Angleterre soit porté au-dessus de 5 pour 100. Enfin, la haute banque ne parait pas avoir renoncé à favoriser cet hiver une reprise au moins partielle d’affaires.

Les capitaux de placement conservent leur faveur aux fonds publics et aux obligations des chemins de fer et du Crédit foncier. Cependant, ils commencent peut-être à se montrer un peu moins exclusifs. On a vu pendant la seconde moitié de novembre un certain nombre de valeurs sortir timidement de l’immobilité où les condamnait l’abstention indifférente ou défiante de l’épargne. Il n’y a encore là que des symptômes, mais qui pourront avant peu se développer si les circonstances deviennent favorables.

Les actions des grandes compagnies ont monté : ce ne peut être sous l’influence des recettes, toujours en diminution. Depuis le commencement de l’année, la moins-value du trafic atteint 10 millions de francs sur le Lyon, 6 millions 1/2 sur le Midi, 4 millions sur le Nord, 2 millions 1/2 sur l’Est, 648,000 francs sur l’Orléans. L’Ouest seul présente une augmentation légère de 310,000 francs. Ce n’est pas de tels résultats qui peuvent encourager à des achats nouveaux ; mais il s’était formé une spéculation à la baisse sur l’espérance que la diminution des produits provoquerait des ventes de portefeuilles. Cette attente a été déçue, le titre n’est pas venu ; on a coté pendant plusieurs