Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 66.djvu/963

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

La liquidation de novembre, en dépit des appréhensions fondées sur la cherté de l’argent à Londres, ne s’est en rien distinguée des précédentes. On y retrouve exactement les mêmes traits : hausse des cours à la dernière heure, report insignifiant, rareté du titre, désarroi du découvert. Aussi les fonds publics ont-ils immédiatement monté après la liquidation. De 108.45 le 4 1/2 pour 100 a été porté à 108.90. On croyait le cours rond de 109 francs déjà conquis ; mais la spéculation à la hausse, qui peut d’autant mieux attendre qu’elle se sent plus forte, a eu la sagesse de ne rien brusquer. Bien qu’elle sache qu’elle n’a que peu à craindre du côté des baissiers, il faut qu’elle ait constamment son regard tourné du côté des rentiers. La solidité de l’édifice de la hausse dépend de la fidélité des porteurs de rentes. Si le titre commençait à se déclasser, c’en serait fait non-seulement de toute amélioration ultérieure, mais aussi peut-être des résultats acquis. Or, depuis le commencement du mois, il est venu quelques inscriptions sur le marché, et les cours ont cessé de se tenir au même niveau à terme et au comptant. Vendredi 12 du mois courant, tandis que le 4 1/2 était coté 108.65 au plus bas pour la spéculation, le prix s’est abaissé jusqu’à 108.45 pour les capitaux de placement. En clôture, il restait encore un écart de 0fr. 07.

La politique n’a exercé cette quinzaine qu’une influence restreinte sur l’attitude générale du marché. Une crise ministérielle a failli éclater. Mais la Bourse n’a pas pris l’incident au sérieux. D’ailleurs, quelques jours plus tard, les menaces de rupture entre le ministère et la majorité s’étaient évanouies. Au moment où les haussiers auraient peut-être salué à leur façon cette nouvelle consécration de l’accord entre les pouvoirs publics, la Bourse a été assez désagréablement surprise par la nouvelle que les négociations avec la Chine venaient d’être rompues à Londres.

Les cours des fonds publics se sont donc arrêtés dans leur mouvement de progression, mais sans reculer sensiblement. Nous laissons le 4 1/2 à 108.70, soit à 0 fr. 25 au-dessus du cours de compensation. Les deux rentes 3 pour 100 ont monté à peu près dans la même proportion. Cette fermeté est d’autant plus remarquable que le parlement, où la discussion du budget est à peine entamée, bien que nous soyons déjà à la moitié du dernier mois de l’année, va se trouver