Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 70.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
UN
NOUVEAU LIVRE
SUR LA REVOLUTION FRANCAISE

M. Albert Sorel a entrepris d’écrire sous ce titre : l’Europe et la Révolution française, une histoire en quatre volumes de la politique extérieure de la révolution jusqu’en 1795. Le premier de ces volumes, qui vient de paraître, est une vaste et remarquable introduction, où l’auteur s’est appliqué à mettre en lumière la situation des divers états de l’Europe au XVIIIe siècle, leurs mœurs politiques, les procédés de leur diplomatie, les idées qui travaillaient les esprits, les traditions comme les intérêts dont s’inspiraient les gouvernemens et les rapports qu’ils entretenaient avec la France en 1789[1]. Dès son entrée en matière, l’historien a prouvé qu’il était à la hauteur de sa tâche. On ne saurait trop louer la richesse de ses renseignemens, l’étendue de ses recherches et de ses lectures. Peut-être même en abuse-t-il ; s’il fallait lui faire un reproche, nous nous plaindrions qu’il n’ait pas su toujours se circonscrire, se borner, ni éviter la confusion que produit quelquefois l’abondance. Si riche qu’on soit, on se trouve bien d’administrer sa fortune avec une vigilante économie.

Nous ne lui ferons point de chicanes. Si sa méthode n’est pas toujours assez sévère, il a une qualité qui rachète amplement ce défaut véniel. Voyant les choses de haut, il a su parler de la révolution en philosophe. Il y a un sage dans cet érudit. Il est disposé à juger des affaires d’ici-bas avec le flegme et la sereine tranquillité d’une raison normande, très avisée, très attentive, qui n’est dupe de rien, qui discute ses goûts,

  1. L’Europe et la Révolution française, par Albert Sorel : les Mœurs et les Traditions, 1 vol. in-8o. Paris, 1885 ; Plon.