Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 70.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de dépasser le cours de 82 francs afin qu’il pût rester inscrit ex-coupon en liquidation. Ce programme avait reçu pendant la première quinzaine un commencement d’exécution. Le 3 pour 100, au moment où le coupon trimestriel allait être nominalement détaché sur la cote, était à 82.40 en hausse de 1 franc sur le dernier cours de compensation. Lundi dernier, on le voyait encore à 81.70, après déduction des 0 fr. 75 d’intérêt. Mais déjà il paraissait évident que la campagne ne pourrait être menée plus loin, et que même un mouvement de retraite serait nécessaire.

Ce revirement dans les tendances était provoqué par l’attitude du comptant. Tandis que, les mois précédens, l’épargne soutenait sur ce marché les cours des rentes au niveau de ceux du terme, on constatait en juin un écart, déjà sensible dans les premiers jours, et qui s’accentuait encore depuis le 15. La spéculation n’a pas assez de force pour imposer une direction à l’épargne ; elle n’en a pas assez non plus pour se passer de son concours. Les portefeuilles envoyant des titres sur la place, il a fallu que les spéculateurs subissent les effets de la loi qui régit les relations de l’offre et de la demande. Les ventes du comptant ont amené la réaction sur le marché du terme, où, pendant la dernière semaine, les deux rentes 3 pour 100 ont fléchi de plus de 0 fr. 50.

La réaction de la fin du mois s’est d’ailleurs produite dans les mêmes conditions où avait eu lieu la hausse du début, au milieu d’une atonie générale des transactions, atonie plus marquée encore sur le marché des valeurs que sur celui des rentes. L’abondance des ressources est toujours aussi grande à Londres et à Paris, comme l’indique le succès des émissions qui viennent de s’effectuer sur ces deux places. Au-delà du détroit, deux emprunts du gouvernement chinois ont été lestement enlevés au Stock-Exchange avec une prime de 5 à 6 points. Ici la souscription publique à 64,070 obligations du chemin de fer de Mostaganem à Tiaret a été couverte, affirme-t-on, de cinquante à quatre-vingts fois. Il est vrai que ces titres se présentaient sous l’estampille de la garantie de l’état assurée dans les termes les plus formels, et avec le prix alléchant de 330 francs, prix que l’épargne a comparé aussitôt avec celui de 390 francs, atteint par les obligations du Nord.

L’argent ne fait donc pas défaut, loin de là ; mais il ne reviendra aux rentes qu’à son heure, en juillet probablement, après la rentrée des fonds provenant du paiement des coupons d’intérêt, dividendes et loyers. Les influences extérieures n’ont donné aucun encouragement dans le sens de la baisse. A Londres, les Consolidés ont constamment monté, et la liquidation s’est passée dans d’excellentes conditions. cette tenue du marché anglais n’a pas permis de concevoir de bien sérieuses appréhensions au sujet de l’attitude que le nouveau cabinet conservateur pourra prendre dans la question afghane. Le public