Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 70.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’apparaît, pour la première fois, le nom de Bosnie. Il vient, dit-on, d’une tribu slave originaire de la Thrace. En 905, nous voyons Brisimir, roi de Serbie, y annexer la Croatie et la Bosnie ; mais cette réunion n’est pas durable. Après l’an 1000, la suzeraineté de Byzance cesse dans ces régions. Elle est acquise par Ladislas, roi de Hongrie, vers 1091. En 1103, le roi de Hongrie, Coloman, ajoute à ses titres celui de Rex Ramœ (Herzégovine), puis de Rex Bosniœ. Depuis lors, la Bosnie a toujours été une dépendance de la couronne de Saint-Étienne. Ainsi, le dixième ban de Bosnie, dont le long règne de trente-six ans (1168-1204) fut si glorieux, qui, le premier, fit battre monnaie à son effigie, et qui assura à son pays une prospérité inconnue depuis l’époque romaine, le fameux Kulin, s’appelle Fiduriarius Regni Hungariœ.

Pour la partie de l’histoire de la Bosnie qui va jusqu’à l’invasion ottomane et pour les épisodes si dramatiques et si peu connus des luttes soutenues ici par les albigeois, catares ou patarins sous le nom de bogomiles, je me permets de renvoyer le lecteur au tableau vivant qu’en a tracé M. Gabriel Charmes, dans la Revue du 1er juin dernier. Je noterai seulement deux faits importans qui expliquent comment s’est formée l’unité des provinces occupées par l’Autriche. En l’an 1300, Paul de Brebir, banus Croatorum et Bosniœ dominus, annexe définitivement l’Herzégovine à la Bosnie, et vers la fin du XIVe siècle, le roi Stephan Tvartko conquiert la Rascie, c’est-à-dire le Sandjak. actuel de Novi-Bazar, et ajoute à la Bosnie cette région, que les troupes austro-hongroises occupent aussi actuellement.

De 1463 jusqu’à la conquête définitive en 1527 s’écoule une période de luttes terribles. Quelques places fortes, et entre autres celles de Jaitche, avaient résisté. Les Hongrois et les bandes croates parvinrent souvent à vaincre les bandes turques, surtout quand elles étaient guidées par ces héros légendaires : Mathias et Jean Corvin. Mais les Turcs avançaient systématiquement. Quand ils voulaient prendre une place forte, ils dévastaient le pays, l’hiver, brûlaient tout et chassaient les habitans ou les emmenaient en esclavage, et l’été ils commençaient le siège. Faute de subsistances au milieu d’un district devenu absolument désert, la place était forcée de se rendre. Quand la bataille de Mohacz (29 août 1526), a livré la Hongrie aux Ottomans, le dernier rempart de la Bosnie, dont la défense donne lieu à des actes de bravoure légendaires, Jaitche tombe à son tour, en 1527. Un fait inouï facilita la conquête musulmane. La plupart des magnats, pour conserver leurs biens, et presque tous les bogomiles, exaspérés par les cruelles persécutions dont ils avaient été l’objet, se convertirent à l’islamisme. Ils devinrent dès lors les adeptes les plus ardens du mahométisme,