Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 71.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Que M. de Giers et M. de Kalnoky aient agité ou non, dans leurs entretiens à Kremsier, la question de la neutralité de la Turquie et de la nécessité d’empêcher la conclusion d’un accord séparé entre la Porte et l’Angleterre, l’entrevue des deux empereurs, en confirmant les garanties qu’avait données déjà l’an dernier l’entrevue de Skierniewice, au point de vue du maintien de la paix, a contribué à raffermir les fonds publics à Vienne et à Berlin. Les rentes russes et hongroises ont assez vivement progressé et il en a été de même pour l’Italien, qui, de 94.55, a été porté jusqu’à 95.35, niveau où ce fonds a pu se maintenir depuis.

Les valeurs ottomanes, à la faveur de cette amélioration générale, ont été l’objet d’un mouvement spécial de reprise, énergiquement mené à Paris par un petit groupe de spéculateurs, et secondé par des achats suivis au Stock-Exchange. Le Turc consolidé a pu dépasser un moment 17 francs et n’a reperdu ensuite que quelques centimes, restant à 16 fr. 95. La Banque ottomane, de 530 s’est élevée à 545, et finit à 542. En dehors des considérations se rattachant aux avantages qui peuvent résulter, pour la situation économique et financière en Turquie, du succès éventuel de la mission de sir Drummond Wolff, on attribue le regain de faveur dont ont bénéficié les valeurs ottomanes, d’une part, au prochain détachement d’un coupon trimestriel sur la Dette consolidée, de l’autre, à la progression très marquée des recettes de la Régie des tabacs, recettes qui servent, on le sait, de gage aux obligations privilégiées, et constituent en outre un des principaux élémens de la confiance que les porteurs de titres peuvent mettre en une élévation éventuelle du revenu de la Dette consolidée.

L’Unifiée n’a pas subi l’impulsion donnée aux autres fonds publics. Bien que le paiement des indemnités d’Alexandrie ait été effectué, on n’a pas encore constaté que la mise en circulation, par cette voie, de sommes fort importantes, ait provoqué, soit en Égypte même, soit ici ou à Londres, un surcroît de demandes en titres de la Dette ordinaire. La fermeté de cette valeur, cependant, ne s’est pas démentie ; on peut signaler même une légère avance de 3 francs, à 333.

L’Extérieure 4 pour 100, que les ventes effectuées sous l’influence des progrès effrayans de l’épidémie cholérique en Espagne avaient, au commencement du mois, fait baisser à près de 57 francs, a été relevée jusqu’à 58 par les rachats du découvert, et aurait même dépassé ce prix, si l’incident des îles Carolines n’était venu enrayer ce mouvement. Le ton conciliant et courtois de la réponse de l’Allemagne aux réclamations du cabinet de Madrid a calmé un peu l’effervescence. La difficulté, cependant, n’est nullement résolue, et les négociations engagées dureront sans doute fort longtemps. L’Extérieure a fléchi de nouveau à 57 3/4, et les Chemins de la Péninsule, Saragosse et Nord de l’Espagne, après avoir repris assez vivement sur les bas cours cotés au moment où l’on redoutait les progrès de