Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 71.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’ils l’aient perdu si vite. Car non-seulement ils agissaient dans le sens de la révolution, dont chacune de leurs violences consolidait l’un des principes, mais on peut dire qu’ils introduisaient la révolution elle-même dans les mœurs publiques de la France, ou mieux encore, si l’on veut nous passer l’expression, qu’ils l’inoculaient aux veines du Français moderne. En faut-il, au surplus, une preuve évidente ? Essayez donc d’obtenir de l’un de nos démocrates actuels, s’il est sincère et conséquent avec son dogme, une condamnation formelle de Danton ou de Robespierre !

Ce n’est pas le lieu d’insister et d’examiner à ce propos ce que M. Taine, sinon sans le savoir, du moins sans l’avoir ce qui s’appelle voulu, nous a révélé là de rapports entre l’ancien jacobinisme et la démocratie moderne. Mais, où nous voudrions appuyer avec lui, c’est seulement sur une dernière cause qui, comme elle fait présentement la force du parti démocratique, a fait dans l’histoire de la révolution l’ascendant du parti jacobin. On s’imagine avoir beaucoup fait contre les jacobins, — et peut-être est-ce une illusion dont M. Taine lui-même ne se défend pas assez, — quand on a donné d’éclatans témoignages de leur pauvreté d’intelligence ou de leur étroitesse d’esprit. On oublie seulement que ces témoignages ne prouveraient quelque chose que si l’empire de ce monde appartenait à l’intelligence ; et quoi que l’on puisse dire, si ce n’est pas à la volonté seule, c’est à la volonté d’abord et surtout qu’il est départi. Le parti jacobin, seul entre tous les partis de la révolution, a su ce qu’il voulait, et encore mieux ce qu’il ne voulait pas. Grande force ! de toutes les forces qui gouvernent la politique, la plus grande et la plus efficace, d’autant plus efficace qu’elle vaut par elle-même, et que bien loin d’être gênée dans son action par le manque de culture ou la médiocrité naturelle de l’intelligence, elle en est au contraire aidée. Ce fut le cas des jacobins, et parmi les jacobins-des plus redoutables d’entre eux, le cas de Robespierre, par exemple, et celui de Saint-Just. Plus intelligens, ni Saint-Just ni Robespierre n’eussent été ce qu’ils furent, ni ne représenteraient dans l’histoire de la révolution ce qu’ils y représentent.

Disons-le clairement : on ne sait pas assez ce que peut en politique, — et aussi ailleurs, — l’étroitesse d’esprit. N’être capable en effet que d’une ou deux idées, incapable surtout de comprendre ou de soupçonner ce que peuvent contenir de vérité les idées contradictoires ; ne pas admettre, non pas même un instant, que personne, autrement qu’à mauvaise, traîtreuse et punissable intention, puisse ne pas penser comme nous ; ne concevoir enfin de vertu chez les individus, de patriotisme dans les classes, d’avenir pour les nations qu’autant qu’ils se conforment, toutes et tous, à