Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 71.djvu/924

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et vendus pour la consommation de la Hongrie et de l’Autriche. Aujourd’hui les forêts de chênes sont dévastées et le lard d’Amérique a pénétré partout. Cependant, en 1881, on a encore exporté 325,000 porcs gras et maigres. L’étendue moyenne des exploitations est de 4 à 5 hectares, mais avec des droits de jouissance sur les prairies et les forêts de la commune ou de l’état.

— Je fais quelques visites, d’abord au président du conseil, M. Pirotchanatz, qui a infiniment d’esprit et de verve, et qui voit de haut la situation de l’Europe et celle de son pays, ensuite au ministre des finances[1], M. Chedomille Mijatovitch, chez qui je passe la soirée. Il a étudié l’économie politique en Angleterre ; il est membre du Cobden Club et il a épousé une Anglaise qui a publié, dans sa langue, une histoire de Serbie, les légendes serbes et les poèmes relatifs à la bataille de Kossovo. M. Mijatovitch parle le français non moins bien que l’anglais. Il s’occupe en ce moment de la loi qui doit créer la banque nationale. Le jour même j’avais assisté, dans la salle de la skouptchina, à une réunion de négocians de Belgrade et des autres villes principales, qui avaient discuté les statuts de la future banque. Je ne pus que les trouver excellens, puisqu’ils étaient la reproduction de ceux de notre banque nationale, qui est considérée comme un établissement modèle en ce genre. Je critique vivement cependant un article qui permet de faire des avances à des entreprises industrielles. Il y a là un danger réel. La mission de maintenir intacte la circulation fiduciaire est si délicate, parfois si difficile, qu’il ne faut pas la compliquer en engageant les capitaux de la banque en des affaires toujours aléatoires. On transforme celle-ci en crédit mobilier. En outre, comme l’établissement est soumis au contrôle de l’état, les influences politiques peuvent entraîner à faire de mauvais placemens. La loi belge interdit même à notre banque d’émission d’accorder un intérêt aux dépôts, afin qu’elle ne s’expose pas à les perdre en cherchant à les placer avantageusement. La banque nationale de Serbie fonctionne maintenant, mais ce qui lui fait défaut jusqu’à présent, c’est le papier de commerce à escompter.

Nous touchons un autre point encore. Les hommes d’état que j’ai rencontrés ici, comme ceux de la plupart des jeunes pays, désirent vivement voir se développer chez eux l’industrie manufacturière. A cet effet, on a voté, en 1873, une loi spéciale qui permet au gouvernement d’accorder aux entreprises industrielles qui s’établiront en Serbie un monopole exclusif, même pour quinze ans, et, en outre, toute espèce de faveurs : des terres, des bois, des exemptions de droits d’importation sur les machines. Quelques concessions de

  1. Maintenant ministre de Serbie à Londres.