Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 71.djvu/938

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE DRAMATIQUE

Odéon : Conte d’avril, comédie en 4 actes et 6 tableaux, en vers, de M. Auguste Dorchain. — Renaissance : le Procès Veauradieux (reprise). — Vaudeville : Cherchez la femme, comédie en 3 actes, de MM. de Najac et Hennequin. — Comédie-Française : Antoinette Rigaud, comédie en 3 actes, de M. Raymond Deslandes; Tartufe. — Gymnase : les Mères repenties (reprise). — M. Emile Perrin.

Oui, vraiment, c’est un conte, un conte bleu... comme le ciel d’avril, et comme lui traversé de souffles qui paraissent l’haleine même de la jeune nature, — il est bien nommé ce léger ouvrage que l’Odéon nous présente : Conte d’avril. Distribué en « six tableaux, » il n’est, à franchement dire, qu’une suite d’aquarelles; n’attendez pas, effrayé parce chiffre, une grande et forte composition dramatique; le conteur, un poète, à peine sorti de l’adolescence et qui se risque pour la première fois sur la scène, a observé des pauses dans son récit et interrompu à cinq reprises « la petite flûte de sa voix : » c’est presque tout son artifice.

Avant de se hasarder sur les planches comme page du magnifique capitaine Shakspeare, à qui je viens d’emprunter une expression, M. Auguste Dorchain s’était annoncé plutôt comme celui de ce fin chevalier de Malte, M. Sully-Prudhomme : il s’était recommandé par son recueil de vers, la Jeunesse pensive[1], à tous ceux qui joignent au goût des bonnes lettres quelque souci de la délicatesse des mœurs. Il avait dit avec tendresse, mélancolie et décence, avec sincérité enfin, sans forfanterie, ni mauvaise honte, le premier mouvement du désir chez l’homme, du moins chez l’honnête enfant de parens honnêtes, et le premier trouble de la pudeur virile; comment l’âme vierge s’émeut, et comment le cœur s’éveille; comment l’habitude des caresses, prise sur les genoux des mères, devient un jour dangereuse; et comment, pour la perdition des imprudens, brille en certains yeux une flamme dont le

  1. Alphonse Lemerre, éditeur.