La dernière liquidation a vu se produire un phénomène en apparence au moins fort singulier. Jamais les taux des reports n’étaient encore tombés à un niveau aussi bas ; pour parler plus exactement, les capitaux qui ont voulu s’employer en reports n’ont obtenu, sur aucune valeur, une rémunération, même des plus minimes. De plus, il a été coté sur plusieurs titres un déport assez élevé pour accuser avec certitude un important découvert. A citer notamment un déport de 20 fr. sur la Banque de France, de 8 francs sur le Crédit foncier, de 2 fr. 50 sur le Lyon, de 7 francs sur le Panama.
Ainsi, reports insignifians et déports importans, tels ont été les traits caractéristiques de la liquidation. Dans des circonstances ordinaires, un mouvement de hausse eût suivi fatalement la journée où l’existence du découvert se fût trahie par des signes aussi manifestes. Cette fois, au contraire, c’est la baisse qui s’est produite, et une baisse s’étendant indifféremment à nos fonds publics, aux grandes valeurs françaises, ainsi qu’aux fonds et titres internationaux, du moins à ceux de ces fonds et valeurs dont la spéculation s’occupe, et qui, par suite, sont encore compris dans le courant régulier des négociations.
L’opinion du monde financier était mal disposée, tant à l’égard de la rentrée des chambres, qui était imminente, qu’à celui de la conférence, dont on commençait à désespérer de voir annoncer la première réunion. Ici on redoutait les divisions et les querelles des deux fractions du parti républicain, l’éventualité d’une crise ministérielle et le dépôt prochain, à grand fracas, de propositions radicales et révolutionnaires.
Au dehors, on comptait avec anxiété les heures qui devaient encore s’écouler avant l’ouverture des hostilités entre Serbes et Bulgares, l’on ne s’entretenait que du désaccord profond entre l’Angleterre et la Russie sur le sort futur du prince Alexandre de Bulgarie.
Sous l’influence de ces appréhensions, le 3 pour 100 a fini par reculer jusqu’à 79.35, le 4 1/2 à 107.65, l’Italien au-dessous de 96, le Suez à 2,005, le Crédit foncier 1,286, le Lyon à 1,215, le Nord à 1,485, le Hongrois a 79 ¼, le Turc à 13.90, la Banque ottomane à 488,