Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 72.djvu/703

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

créateur. Cette figure de Marie, à elle seule (et son légendaire aïeul, étant de la même sorte d’êtres, en double le mérite), cette figure seule attesterait, au besoin, que M. Coppée, si bon artisan de vers qu’il soit, est d’abord quelque chose de plus noble et de plus rare : il n’eût pas suffi d’être un virtuose, grandi dans l’école romantique, pour donner une sœur à Mignon et à Jeanne-d’Arc.

Lord Fingall ne contient pas tant de substance idéale ; et sa femme, lady Dora, bien que séduite par la royauté, marquée pour lui sacrifier l’honneur et la vie, n’en contient guère. Ils peuvent deviser joliment, le bon gentilhomme à tête grise, et sa jeune compagne à tête blonde ; elle peut confesser gaïment qu’elle raffole du prince, même avant de l’avoir vu, qu’elle se réjouit de chiffonner des cocardes pour la bonne cause, et de partir en guerre, la coquette frondeuse, comme elle partirait pour une chasse, à la suite de l’aventurier légitime, de l’élégant héros, qui vient presque seul, la joie sur les lèvres,


Conquérir un pays comme on cueille une fleur ;


son mari, plus soucieux, plus défiant de la fortune, peut lui promettre, puisqu’elle veut tout de bon être une amazone, qu’il lui servira d’écuyer. Cependant ce n’est pas le discours de Fingall qui décide les montagnards à la lutte ; c’est l’invective d’Angus, alors qu’il revient, accompagné du fossoyeur, pour jeter au tombeau le drapeau de l’Ecosse, l’étendard rouge à la croix blanche, qu’il tire de dessous ses guenilles. Et de même, lorsqu’au son des pibroks[1] et des tambours, escorté de gentilshommes et de highlanders en armes, le prince apparaît, coiffé en poudre, botté, l’étoile de Saint-André sur l’habit, il rend bien à lady Dora son salut pour sa révérence, mais c’est la petite-fille du porte-drapeau vénérable, c’est l’enfant du peuple qu’il baise au front, quelque jalousie que Dora en puisse concevoir, avec une galanterie émue et grave :


Il me semble que c’est l’Ecosse que j’épouse !


Battez tambours ! sonnez pibroks ! en l’honneur du prince et de M. Coppée ! Ce premier acte a prévenu favorablement le public ; distribué en larges scènes qui se succèdent avec aisance, il a de l’ampleur et de la variété ; un peuple entier s’y meut simplement, d’où se dégage l’idée du poème ; les mœurs nationales y sont peintes ; les caractères,

  1. Nous acceptons ce mot avec l’orthographe et le sens que lui donne M. Coppée, qui le prend pour synonyme de bag-pipe, cornemuse ; nous croyons cependant qu’un pibroch est proprement un air compote pour la cornemuse.