Page:Revue des Deux Mondes - 1885 - tome 72.djvu/764

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur demandai-je. — Pour plusieurs années, peut-être pour toujours. » J’étais surpris du peu d’émotion que cette séparation si longue et si imminente semblait causer dans la famille. Mais pourquoi s’en affliger aujourd’hui, puisque le départ n’aura lieu que demain ? C’est le sublime de l’art de vivre au jour le jour. Je tâcherai de m’approprier cette philosophie. Le pape Grégoire XIII disait que, pour vivre vieux, il fallait savoir ajourner les émotions pénibles.

Le dîner me parut fort bon, le vin me rappelait les crus du Cap. Au dessert, on servit des oranges colossales, mais presque sans saveur. J’apprends que les arbres qui les produisent et qui ont été plantés par les déportés ont dégénéré faute de soins. Ou se prive ainsi d’un article d’exportation pour la Nouvelle-Calédonie, les Français de cette colonie étant très friands d’oranges. Les maîtres de la maison ont bien voulu me céder leur chambre et j’ai joui du bonheur de coucher dans un fit qui ne menaçait pas de me jeter par terre. Pas de roulis, pas de tangage, pas de pirouettes ! Pas de mugissement des vagues, mais la douce musique des conifères légèrement agités par la brise de la nuit.


28 mai. — J’avais manifesté hier l’intention de me lever à sept heures. On s’est récrié contre ce projet. C’est le soleil qui se lève à sept heures, mais les hommes, quelle idée !

Je profite donc d’une heure de solitude matinale pour rassembler mes informations[1] et je ne me présenterai à la famille qu’à l’heure du déjeuner.

Norfolk-Island, une des nombreuses découvertes du capitaine Cook, contient 8,600 acres, dont 120 seulement sont cultivés. Ce fail est significatif.

La population, sans compter les 150 petits sauvages de la mission mélanésienne, est de 470 personnes. Elle était de 200 à l’époque de l’exode. Depuis quelques aimées, elle est restée stationnaire. Il n’y a que 68 couples mariés, représentant le cinquième des personnes adultes ! On remarque même dans la jeunesse une aversion instinctive contre le mariage. C’est que, par suite de la réclusion rigoureuse qui fait la loi fondamentale de cette communauté, tous ces gens sont devenus proches parens. Aussi croit-on observer des symptômes fâcheux. Dans la jeune génération on constate un affaiblissement physique et intellectuel et un accroissement sensible dans le nombre des cas d’idiotisme. « Il faut donc, m’a dit un des

  1. Jointes à celles que le capitaine et le médecin de l’Espiègle ont recueillies et qu’ils ont bien voulu me communiquer.