Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 73.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

favoriser les entreprises à l’étranger. Jalouse de sa prépondérance exclusive sur le continent américain, cette république se montre peu favorable aux expéditions lointaines, à l’acquisition de nouveaux territoires, à tout ce qui pourrait entraver le développement des ressources de son sol qui fait l’essence de sa prospérité nationale. Les bâtimens sous pavillon américain, et surtout les baleiniers, ceux-ci à cause de la récente concurrence des huiles minérales, deviennent de plus en plus rares dans les mers australes.

La France y est à titre de puissance maritime de premier ordre. La grande île de la Nouvelle-Calédonie, sa seule possession dans l’Ouest-Pacifique, est un grand pénitencier. Elle est représentée dans l’Ouest-Pacifique par des missionnaires, des officiers, des marins, des employés et des déportés, mais peu ou point par des colons. Les archipels de la partie orientale du Pacifique placés sous sa domination directe ou sous son protectorat ont plus d’importance, et le pavillon de guerre français se montre dans toutes les eaux de ce vaste océan.

En embrassant d’un seul regard l’état de choses que je viens d'analyser, on ne tardera pas à reconnaître, dans le besoin de trouver des bras, l’élément principal de ce qui, dans un avenir fort rapproché, deviendra la question du Pacifique.

Oui, des bras ! On ne peut s’en passer. On les prend où on les trouve, et comme on est peu scrupuleux sur les moyens, on en prend tant que bientôt l’on n’en trouvera plus. Ce n’est pas les îles que l’on convoite, ce sont plutôt les insulaires. On m’a donné à l'égard de la mortalité des travailleurs de couleur au Queensland des chiffres énormes. Je m’abstiens de les inscrire dans ces notes, parce que j’aime à croire qu'ils sont exagérés. Mais le fait est qu'il devient de plus en plus difficile de se procurer des hommes ; que les Nouvelles-Hébrides, à la suite de ce drainage constant, n’en fournissent presque plus; que les îles Salomon aussi commencent à se dépeupler; que partout, avec des exceptions insignifiantes, la population décroît à vue d’œil. Et, pourtant, dans bien des archipels, depuis l’arrivée des missionnaires et l’apparition fréquente des croisières anglaises, les mœurs se sont adoucies, des guerres intestines sont quelquefois arrêtées, abrégées, ou empêchées, le cannibalisme a disparu à Fiji et dans d’autres îles ; mais, malgré ces améliorations incontestables, le nombre des habitans diminue constamment. Une des causes principales de cette décroissance, tout le monde en convient ici, c'est le recrutement des travailleurs. Les jeunes gens s’en vont, et peu d’entre eux rentrent dans leurs foyers. On est en train de tuer la poule aux œufs d’or.

Je fais ici abstraction du côté philanthropique de la question, ou plutôt des considérations de charité chrétienne, qui cependant mériteraient