Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 73.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu'on en tînt compte et qui, j’aime à le constater, entrent pour beaucoup dans l’intervention du gouvernement anglais. Je me place explicitement au point de vue des intérêts matériels, européens et australiens engagés dans cette partie de l’Océanie.

Ces intérêts sont très considérables. On y fait le commerce et on cultive le sol. La culture est encore à l’état d’expérience. Les maisons allemandes, qui ont acquis de très grands terrains, n’en retirent jusqu'ici aucun profit. Les petits farmers anglais et australiens se plaignent du peu de rendement de leurs terres. Il y a quelques grands propriétaires qui prospèrent. Je n’ai pas vu de nouveaux riches en Océanie. Mais, que l’on prospère ou que l’on en soit seulement à l’espérance, on a besoin de bras, et la difficulté de s’en procurer augmente de jour en jour. Les maisons allemandes se plaignent de la concurrence anglaise et australienne sur le terrain du labour trade, et vice versa. Le fait est que, si le travailleur de couleur venait à manquer, les plantations devraient être abandonnées[1]. A défaut d’insulaires, on aura la ressource du Chinois, mais le Chinois coûte plus cher et finit par évincer le blanc. Mille exemples dans différentes parties du globe le prouvent[2]. La conservation de la race mélanésienne est donc une question de vie ou de mort pour le cultivateur blanc en Océanie.

Pour le commerce, il est clair que les jours des grands profits de 700 à 800 pour 100 du capital engagé seront bientôt une chose du passé. Les insulaires apprennent rapidement à apprécier à leur juste valeur les articles qu'on leur offre en échange de leurs produits naturels. Et ce qu'ils demandent surtout, ce sont des fusils et des munitions; ce qu'ils donnent de leur côté, ce sont des hommes. Double manière de se détruire. Mais, je l’ai dit, la destruction des noirs est la ruine des blancs.

Il me semble qu'on tourne dans un cercle vicieux, d’où il ne sera possible de sortir qu'à la condition de trouver les moyens de protéger l'homme de couleur contre le blanc et contre lui-même. l’Angleterre l'a essayé, ainsi qu'on l’a vu, avec des résultats incomplets.

La commission d’enquête, que j’ai citée plusieurs fois, constate l’insuffisance des mesures décrétées à cet effet par l’order in council. C'est qu'à moins de sortir des limites tracées par le droit des gens, l'action du haut-commissaire et de ses organes ne peut s’étendre qu'aux sujets britanniques blancs et noirs et ne peut s’exercer à

  1. Les maisons allemandes, prévoyant la difficulté de se procurer des travailleurs par les moyens habituels et pour le terme de quelques années, ont l’intention de fonder des colonies de travailleurs.
  2. Comme cultivateur et comme négociant, le Chinois envahit le monde. Il a déjà pénétré dans les archipels du Pacifique. Aux îles Gilbert, l’ensemble des transactions commerciales se concentre dans une maison chinoise (Ong-Chong).