Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 79.djvu/726

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

argentine a été ramenée près de son cours d’émission. Les Obligations helléniques ont baissé de 10 à 12 francs.

On avait aussi une hausse toute de spéculation sur un grand nombre d’actions depuis le mois de septembre dernier. Là encore, le public n’a pas pris grande part à l’amélioration du cours; aussi, la tempête déchaînée sur les fonds publics a-t-elle atteint par contre-coup la plupart de ces valeurs ; la réaction est d’autant plus sensible que le crayon jouait un rôle plus grand dans les transactions.

La Banque de France a baissé de 80 francs, la Banque de Paris de 45, le Crédit mobilier de 40, le Crédit foncier de 36, la Banque parisienne de 36, la Banque d’escompte de 27, le Crédit lyonnais de 22, la Banque transatlantique de 10, le Comptoir d’escompte et le Crédit foncier algérien de 7 francs.

Parmi les valeurs industrielles, le Suez est en réaction de 41 francs, les Messageries de 25, les Voitures de 22, les Téléphones de 15, le Gaz, la Compagnie transatlantique, les Omnibus de 12, le Rio-Tinto de 10, la Compagnie franco-algérienne d3 8, le Panama de 7, le Télégraphe de Paris à New -York de 5 francs.

Les différences sont également sensibles sur les actions de nos grandes Compagnies : 35 francs sur le Nord, 30 sur le Lyon, 17 sur l’Orléans et le Midi, 12 sur l’Est, 5 sur l’Ouest.

Les valeurs étrangères n’ont pas été moins atteintes. Société de crédit : Banque ottomane, 25 francs de baisse; Foncier d’Autriche, 30; Banque des pays autrichiens, 30; Mobilier espagnol, 15; Banque des pays hongrois, 10. — Chemins de fer : Méridionaux d’Italie, 35 francs; Andalous, Autrichiens et Portugais, 20; Saragosse, 17; Lombards, 12; Caceres, 7 ; Nord de l’Espagne, 5.

Il faut noter, enfin, que le marché des obligations n’a pu rester complètement soustrait aux influences qui agissaient sur le marché à terme. Les titres de la Ville et du Crédit foncier ont baissé de 4 à 5 fr. La moyenne de la réaction sur les obligations de nos grandes Compagnies, comme aussi sur celles des Compagnies étrangères de chemins de fer, a été de 3 à 4 francs. La Compagnie de l’ouest-algérien a ouvert samedi, en plein courant de baisse, une souscription publique à 52,000 obligations 3 pour 100, garanties par l’état, au prix de 355 fr. Malgré le caractère si défavorable des circonstances, cette souscription parait avoir pleinement réussi.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.