Le chant n’a pas la même importance, mais il est très utile au développement de l’appareil respiratoire et, de tous les arts d’agrément, c’est le plus hygiénique. J’ai parlé du rôle que lui faisait jouer le colonel Amoros dans l’enseignement de la gymnastique, et ceux qui ont connu les écoles mutuelles d’autrefois se souviennent du parti qu’on savait en tirer pour rythmer les mouvemens et pour rendre les études plus agréables. Les hygiénistes sont tous d’accord pour demander qu’on lui rende, dans l’éducation, la place qu’il n’aurait pas dû perdre.
La natation est, de tous les exercices, le plus propre à fortifier l’organisme. Elle met en jeu des muscles qui sont d’habitude au repos, et elle développe la poitrine par les inspirations profondes et soutenues qu’elle exige. Ces efforts ne s’accompagnent d’aucune déperdition, parce qu’ils s’opèrent dans l’eau froide, et qu’ils joignent à l’action musculaire l’effet tonique du bain froid. Utile à tous les hommes, elle est nécessaire à ceux qui vivent sur le littoral ou près des fleuves, et indispensable aux jeunes gens qui se destinent aux professions maritimes. Il est incroyable qu’on rencontre dans la marine tant d’officiers ne sachant pas nager. Cette ignorance compromet souvent leur vie, et les place parfois dans un état d’infériorité regrettable par rapport aux hommes qu’ils sont appelés à commander. Toutes les fois donc que la proximité de la mer ou d’un cours d’eau, d’une profondeur suffisante, permet de donner aux élèves ce complément d’éducation, il est indispensable d’en profiter.
Il serait même à désirer que, dans tous les lycées qu’on élève aujourd’hui, on établît une piscine de natation comme celle qui a été installée à Vanves, par l’architecte du gouvernement, M. Normand. Le bassin à 32 mètres de long sur 16 de large, avec des profondeurs variées, pour permettre aux enfans de tout âge de s’y baigner. L’eau est un peu réchauffée par des appareils disposés dans l’épaisseur du radier. Quarante-huit cabines sont disposées autour du bassin, dont elles sont séparées par des pelouses gazonnées sur lesquelles les enfans peuvent jouer sans se blesser les pieds. Je n’ai pas besoin d’insister sur le parti qu’on peut tirer d’une installation semblable, pour fortifier et divertir les élèves, tout en assurant leur propreté.
Les longues promenades à la campagne sont indispensables à des jeunes gens qui passent les deux tiers de leur vie enfermés. On peut les rendre agréables et instructives tout à la fois, en leur donnant un but scientifique. On sait combien les excursions botaniques ont d’attrait pour les écoliers ; la géologie, la minéralogie, l’archéologie, pourraient donner un intérêt analogue aux longues courses que l’hygiène réclame.