Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 90.djvu/736

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’était à la fête patronale, au pardon, et je lui avais offert le bras pour ouvrir la danse, une de ces rondes bretonnes sur un chant mélancolique, où l’on se tient coude à coude et où l’on balance sur place en avançant d’un pas à chaque refrain… Elle fut vite lasse et voulut se retirer... — Pas avant le baiser, — lui dis-je en riant, car il est d’usage d’embrasser sa danseuse en. la reconduisant.

— Prenez-le; tout de suite, me répondit-elle; en me tendant la joue avec simplicité ; et je l’avais baisée très chastement devant l’assemblée entière... J’eus le triste courage de tirer vanité de ce baiser, et je fis et dis bien d’autres choses encore que j’ai oubliées, car j’étais à la lettre hors de moi. Je ne m’arrêtai qu’en voyant la tête de mon sardonique interlocuteur s’abaisser sur sa poitrine. Je crus qu’il s’était endormi. Je me tus… Le silence succédant brusquement au flot de mon intarissable bavardage le rappela à lui-même.

— Eh bien ! donc, dit-il en faisant effort comme pour secouer l’engourdissement du sommeil ou de quelque profonde méditation, il résulte de ces... discrètes confidences que vous partagez avec saint,.. comment nommez-vous ce saint dont le nom est si drôle?

— Saint Gobrien ?

— Oui ; vous partagez avec saint Gobrien la confiance de cette noble demoiselle..., Ne m’avez-vous. pas dit qu’elle lui a élevé un autel ?..

— Elle lui a consacré un oratoire... dans une petite tourelle attenante à sa chambre... C’est son lieu de prédilection... Elle s’y retire pour prier et méditer. La grossière imagination populaire en a conclu qu’elle s’y enferme pour compter son argent... De là cette absurde légende...

— Oui, dit-il toujours rêveur... Toutes les légendes; ont, sans aucun doute, pour point de départ quelque fait réel, quelque circonstance fort simple parfois... Il s’agit de démêler le faux d’avec le vrai... Il parlait languissamment comme s’il pensait à autre chose et qu’il voulût pourtant prolonger la conversation. — Ainsi, reprit-il, vous la voyez souvent,.. et vous êtes son conseil,.. en même temps que son ami?.. C’est un poste fort doux à remplir....

— Délicat,.. infiniment délicat, lorsqu’il s’agit d’administrer une grosse fortune, placer des capitaux assumer des responsabilités...

Il s’était levé et se promenait de long en large, et s’arrêtait par instans devant les gravures et les tableaux ; mais je crois qu’il ne les regardait pas. Rose s’était endormie, la tête penchée sur l’épaule, dans une attitude pleine de grâce et d’innocence.

— Alors, c’est vous qui la guidez dans ses placemens?

— Depuis longtemps déjà elle ne prend pas d’autre avis que les