Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 91.djvu/677

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

100 à la première date et 38 pour 100 à la seconde. Lors de la répartition qui suivra le recensement, mais précédera le prochain scrutin pour la présidence, le Sud perdra encore, et, dût-il rester compact, ce qui ne sera probablement pas, il ne lui suffira plus pour vaincre de l’appoint du New-York et d’un état douteux comme l’Indiana; son contingent serait encore trop faible.

Le Sud, en effet, n’a reçu qu’une minime partie du grand courant d’immigration qui s’est déversé de l’ancien monde sur le nouveau depuis vingt-cinq ans. C’est dans la région de l’Ouest qu’a été portée toute la masse de ce flot montant de population nouvelle. Tout le pays à l’ouest des monts Alleghanys contenait 8,600,000 habitans en 1860, un quart de la population totale. Vingt ans plus tard, il en avait 17,140,000, soit plus du tiers de l’ensemble. Sa part de voix dans le collège électoral s’est élevée de 73 sur 303, un peu moins d’un quart, à 135 sur 401, un peu plus du tiers. Ainsi l’influence de l’Ouest dans une élection générale ne cesse de s’accroître, tandis que celle du Sud diminue, et l’Ouest, on ne doit pas l’oublier, s’il n’a pas de raison pour être exclusivement protectionniste, reste cependant en grande majorité républicain.

D’un autre côté, le nombre des états, entre 1860 et 1888, ne s’est élevé que de 35 à 38 par l’admission du Kansas, du Nebraska et du Colorado. Or il y a en ce moment cinq territoires du Nord-Ouest qui réclament leur admission dans l’Union. Ils n’ont pu l’obtenir des démocrates, maîtres du pouvoir, justement inquiets de l’accroissement de force que cette augmentation du nombre des états doit nécessairement donner à leurs adversaires. Mais on peut prévoir que, sous un président républicain, le cinquante et unième congrès où les républicains ont la majorité dans les deux chambres, et qui commence à siéger en 1889, donnera satisfaction aux vœux des populations qui ont colonisé le Dakota nord et sud, le Washington, le Montana et le Wyoming. Avant deux ans, le nombre des états de l’Union aura été probablement porté de 38 à 43, et cette adjonction assure au parti républicain un contingent supplémentaire de 15 voix pour la présidence. La conséquence rigoureuse à tirer de ces faits pour les démocrates, s’ils veulent se relever de leur défaite de 1888, est qu’ils doivent renoncer à rester ce qu’ils étaient encore jusqu’à présent à bien des points de vue, un parti géographique, pour redevenir un parti national, recrutant ses adhérens dans toutes les régions de la république, constitué sur des principes nouveaux, auxquels les souvenirs de la guerre civile soient plus que jamais étrangers.


A. MOIREAU.