Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 93.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

égards, les mêmes attentions. Où qu’ils aillent, sa prééminence la suivra. En voyage, dans les hôtels, en chemin de fer, sur les bateaux à vapeur, elle n’a que faire de son mari en tant que protecteur ; c’est elle, au contraire, dont la présence lui assure et lui vaut privilèges et avantages. C’est parce qu’il l’accompagne qu’il a droit aux meilleures places et aux meilleures cabines, qu’il est admis dans le Ladies parlor, qu’à la table d’hôte il siège au haut bout et est servi des premiers. Pour se soustraire à la promiscuité pénible et au manque d’égards qui sont, en Amérique, le lot inévitable des célibataires, on a plaisamment suggéré aux touristes de voyager avec leur cuisinière. Ils escorteraient une femme, et, à ce titre, bénéficieraient des avantages de l’emploi.

Dans tous les détails de la vie sociale, ces privilèges de la femme apparaissent ; la souveraineté collective rehausse le prestige individuel. Une fois mariée, ce prestige subsiste, et, pour s’exercer dans un cercle plus restreint, son influence gagne en intensité ce qu’elle perd en étendue. Elle est le mobile secret, la conseillère écoutée ; elle stimule l’ambition, impatiente de succès, souvent aussi escomptant l’avenir et méritant le reproche qu’on lui fait de dépenser trop largement, de ne pas prévoir les échecs, la maladie, les mauvais jours. Dans la classe moyenne surtout, ce reproche est mérité, et c’est avec quelque raison que l’on accuse certaines femmes américaines de précipiter la ruine de la famille. Elles coudoient de trop près un monde trop riche et succombent parfois à la tentation de l’imiter. Il en est ainsi surtout dans les États de l’Est, affinés et policés. L’Ouest, moralement plus sain, physiquement plus vigoureux, est devenu, par la force des choses, la réserve de l’avenir, le milieu où s’accroît et se retrempe le type primitif.

« Il faut bien des originaux pour faire un monde, » disait Chamfort. Il entre en effet, dans l’organisation sociale d’un grand peuple, bien des facteurs divers. À les analyser séparément, on court risque d’aboutir à des conclusions erronées, parce que, involontairement, l’attention est plus vivement sollicitée par ce qui s’écarte que par ce qui se rapproche des lois générales. Nous sommes intellectuellement plus affectés par ce qui heurte nos idées que par ce qui s’y conforme, de morne que, physiquement, une note fausse impressionne péniblement nos oreilles. Aussi, la plupart des observateurs ont-ils été surtout frappés de ce qui leur a paru un contraste choquant entre l’idée que nous nous faisons du rôle de la femme et celle qu’en ont les Américains. Dans les hommages qui lui sont rendus de l’autre côté de l’Atlantique, les uns n’ont voulu voir qu’une courtoisie banale dissimulant un fond d’indifférence