Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 94.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un commandement spirituel, par la puissance du calcul requérant un très petit nombre de bras ; toute la force nécessaire à son édification semble retirée dans une pensée, qui opère directement sur la matière. Il suffisait de peu de monde et l’on ne s’agitait guère sur le chantier, parce qu’on n’y donnait jamais un coup de lime ni un coup de ciseau ; chacun de ces ossemens de fer, — au nombre de 12,000, — arrivait parfait de l’usine et venait s’ajuster sans un raccord à la place prescrite dans le squelette ; depuis des années, la Tour était assemblée dans la tête du géomètre et réalisée sur le papier ; il n’y avait qu’il dresser le dessin infaillible, coulé en fonte. C’était là à tout le moins ce que les mathématiciens appellent « une démonstration élégante. »

Enfin, un beau matin de ce printemps, les Parisiens qui regardaient pousser la vierge maigre, — il y a toujours des Parisiens pour regarder chaque jour une chose qui se fait jusqu’à ce qu’elle soit faite, — virent le fût débordé par un entablement. Un campanile pointa sur cette dernière plate-forme ; au sommet, notre drapeau, déploya ses couleurs ; le soir, quand elles disparurent, on aperçut à leur place une escarboucle géante, l’œil rouge du cyclope qui dardait son regard enflammé sur tout Paris. La Tour est achevée ! crièrent les voix de la renommée. — Achevée, j’hésiterais à me servir de ce mot, l’on verra pourquoi. Disons que l’immense piédestal était terminé.

Dès qu’on put juger l’ensemble du monument, les opinions hostiles commencèrent à désarmer. Il y avait dans cette montagne de fer les élémens d’une beauté neuve ; difficiles à définir, parce qu’aucune grammaire d’art n’en a encore donné la formule, ils s’imposaient aux esthéticiens les plus prévenus. On admirait cette légèreté dans cette force, le cintre hardi des grands arcs, les courbes redressées des arbalétriers, qui semblent s’arc-bouter à leur base pour se relever ensuite d’un coup de reins et filer jusqu’aux nues d’un seul élan. On admirait surtout la logique visible de cette construction, la convenance des parties avec le résultat à atteindre. Il y a dans toute logique traduite aux yeux une beauté abstraite, algébrique, celle qui arrachait des cris d’enthousiasme, à Benvenuto devant un squelette humain. Enfin, le spectateur était persuadé par ce qui-maîtrise invinciblement les hommes, une volonté tenace, écrite dans la réussite d’une chose difficile. Seulement on s’accordait à critiquer le faîte, à le trouver inachevé. Ce couronnement chétif et compliqué ne continuait pas les lignes si simples. Quelque chose manquait là-haut.

Quand les barrières s’ouvrirent, quand la foule put toucher le monstre, le dévisager sous toutes ses faces, circuler entre ses piles