Page:Revue des Deux Mondes - 1889 - tome 94.djvu/547

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la ruine de Babylone (chapitres LI et LII), je la rapporte encore à l’invasion des Parthes au milieu du IIe siècle.

Maintenant se présentent les passages du livre qui se rapportent ou paraissent se rapporter à ces derniers rois de Juda sous le règne desquels il semblerait, à lire tel ou tel chapitre, que le prophète a vécu. C’est là, je crois, la partie la plus sèche de mon travail ; mais je ne puis l’éviter et elle ne me retiendra pas longtemps. Et d’abord, en examinant ces passages, on reconnaît qu’ils ne s’accordent pas avec l’histoire réelle, telle que la donne le livre des Rois.

Ainsi on lit dans Jérémie cette prophétie contre Joachim, fils de Josias (22-18) : « On ne fera pas sur lui de complainte : Hélas ! mon frère… On ne fera pas sur lui de complainte : Hélas ! Seigneur, hélas ! sa gloire. Sa sépulture sera celle d’un âne ; il sera jeté et traîné loin des portes de Jérusalem. « Il n’est rien dit de cela pour Joachim dans les Rois, mais nous connaissons le personnage illustre qui est mort ainsi ignominieusement et qu’on a laissé sans sépulture : c’est ce Ménélas dont j’ai rappelé la fin tragique à propos du chapitre XXII d’Isaïe[1]. On a donc là un nouvel exemple de ce que j’ai appelé les transpositions des prophètes.

Voici maintenant Sédécias. Le livre des Rois raconte qu’après la prise de Jérusalem, on égorgea les enfans de Sédécias devant leur père, qu’ensuite on lui creva les yeux et qu’on l’emmena chargé de chaines à Babylone. Jérémie ne lui prophétise rien de pareil[2]. Mais ici, on rencontre une assez grande difficulté ; c’est que le prophète n’est pas d’accord avec lui-même. Dans un endroit (21-7), il dit que Sédécias sera passé au fil de l’épée. Dans d’autres (32-5 et 34), il déclare au contraire expressément que Sédécias, emmené à Babylone, n’y restera qu’un certain temps, qu’il reviendra chez lui, qu’il mourra en paix, et qu’il aura les honneurs d’une sépulture royale. Ni l’une ni l’autre version ne s’accordent avec l’histoire réelle de Sédécias. Mais si on croit que sous ce nom antique le prophète avait dans l’esprit des personnages plus modernes, on pourrait admettre que ces passages figurent deux histoires différentes ; que le roi qui revient mourir en paix à Jérusalem est Alcime, le successeur de Ménélas (I Macc, 7-25 et 9-56) et que celui qui est frappé par l’épée est Jonathan, tué par Tryphon (I Macc, 13-25).

Quanta Sellum (22-11), c’est un nom qui ne se trouve même pas dans le livre des Rois ; mais son histoire précède immédiatement

  1. Les versets 13, 17, 22, de Jérémie rappellent tout à fait Isaïe, 22, 16.
  2. J’ai déjà eu l’occasion d’avenir que ce qui se fit aux passages 30, 6 et 52, 14 ne fait plus partie de la prophétie ; ce sont de simples récits empruntés au livre des Rois.