Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 100.djvu/950

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hécatombes, la scrofule a sa large part, et les administrations départementales n’ont pas le droit de laisser moissonner ainsi les existences qui leur sont confiées, lorsqu’elles peuvent les sauver au prix d’un petit sacrifice pécuniaire. Si les départemens oublient ce devoir, c’est à l’État qu’il appartient de leur imposer l’obligation de le remplir. Les conseils-généraux sont disposés à entrer dans cette voie. L’année dernière, celui de la Gironde a voté, sur l’invitation de M. de Selves, alors préfet du département, un crédit de 3,000 francs destiné à entretenir, au sanatorium d’Arcachon, un certain nombre d’enfans assistés du service départemental, et un autre crédit de 3,000 francs, pour subventionner les communes qui désireraient envoyer des enfans dans cet établissement.

Lorsque le mouvement que nous essayons de provoquer se sera produit, quand nos côtes se couvriront peu à peu d’établissemens comme ceux dont je viens de faire l’historique, les familles aisées dont les enfans sont menacés par la tuberculose viendront à leur tour chercher un refuge sur le bord de la mer, près de ces asiles où elles trouveront, avec les moyens de traitement, les conseils des médecins éclairés dont l’expérience s’y sera formée. Des villas s’élèveront peu à peu autour du sanatorium, comme cela s’est déjà fait à Berck. Les établissemens d’instruction suivront inévitablement la même route. Déjà le collège Stanislas a une succursale à Cannes. Bientôt les adultes feront comme les enfans, et cet exode, commencé par quelques pauvres scrofuleux, deviendra peut-être le point de départ du mouvement de réaction qu’il faut absolument provoquer, pour combattre la tendance qui porte les populations à déserter les campagnes pour venir s’entasser dans les villes.

Cet avenir, on ne peut que l’entrevoir encore, et c’est peut-être un rêve de mon imagination. En admettant qu’il se réalise, il faudra pour cela de bien longues années ; mais le temps est un élément qui n’a d’importance que pour les individus. La génération à laquelle j’appartiens et qui a déjà semé quelques bonnes idées sur sa route, aura rempli son devoir envers les malheureux enfans que ronge la scrofule, lorsqu’elle aura prouvé qu’on peut la guérir et montré les moyens de le faire, lorsqu’elle aura vulgarisé cette notion et donné l’exemple, en fondant, sur un certain nombre de points du littoral, des hôpitaux marins qui pourront servir de modèles.


JULES ROCHARD.