Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 101.djvu/564

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

villes de Juda, car c’est de toi que naîtra LE CHEF QUI CONDUIRA MON PEUPLE D’ISRAËL. (Mich., V, 2.)

« Un petit Enfant nous est né; et un Fils nous a été donné : il portera sur son épaule la marque de sa principauté. Il sera appelé I’ADMIRABLE, le CONSEILLER, le DIEU FORT, le PERE D’UNE FAMILLE ÉTERNELLE, le PRINCE DE LA PAIX. (Isaïe, IX, 6.)

« J’entends la voix de celui qui cric dans le désert : Préparez la voie du Seigneur; rendez droits, dans la solitude, les chemins pour NOTRE DIEU. (Isaïe, LXI, 3.)

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que Jéhovah m’a rempli de son onction. (Isaïe, XLI, 1.)

« Ce sera Lui qui bâtira une maison à mon nom, et je rendrai son Royaume inébranlable, à jamais. Je SERAI SON PERE, ET IL SERA MON FILS. (II Rois, VII, 13, 14.)

« Le Seigneur m’a dit : Vous êtes MON FILS, JE VOUS AI ENGENDRE aujourd’hui. (Ps., II, 7.)

« JE SUIS SORTIE DE LA BOUCHE DU TRES-HAUT, JE SUIS NEE AVANT TOUTE CREATURE. (Ecclés., XXIV, 5.)

« c’est Lui qui a trouvé toutes les voies de la vraie science, et qui l’a donnée à Jacob son serviteur et à Israël son bien-aimé. Après cela, il a été vu sur la terre et il a conversé avec les hommes. (Baruch, III, 36, 37, 38.)

« Le Seigneur notre Dieu, avait dit Moïse à son peuple, vous enverra UN PROPHETE COMME MOI, de votre nation et d’entre vos frères. C’est lui que vous écouterez, je lui mettrai mes paroles dans la bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Que si quelqu’un ne veut pas entendre les paroles que ce Prophète prononcera en mon nom, ce sera moi qui en ferai vengeance. (Deut. XVIII, 15 et suiv.)

« C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; c’est pourquoi il saura, en ce jour, que C’EST MOI QUI PARLE : ME VOICI !

« Qu’ils sont beaux, sur la montagne, les pieds de CELUI QUI APPORTE LA BONNE NOUVELLE, QUI PUBLIE LA PAIX, de Celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut, de Celui qui dit à Sion : C’est le Règne de ton Dieu! (Isaïe, LII, 6, 8.)

« j’ouvrirai ma bouche pour parler EN PARABOLES, je proposerai DES ENIGMES, en rappelant ce qui s’est fait dès le commencement. [Ps., LXXVII, 11.)

« Voici mon SERVITEUR que je soutiendrai, mon ÉLU en qui je me complais. J’ai mis mon Esprit sui-lui. Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n’élèvera point la voix. On ne l’entendra point dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé ; il n’éteindra point la mèche qui brûle encore. Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point, il ne se relâchera