De faux témoins et des hommes qui ne respirent que violence se sont élevés contre moi. (Ps., XXVI, 12.)
« On lui a demandé ce qu’il ne devait pas, et il a été dans l’humiliation ; mais il n’a pas ouvert la bouche. Il a été mené à la mort comme un agneau et comme une brebis qui est muette devant celui qui la tond; il n’a point ouvert la bouche. (Isaïe, LIII, 7.)
« J’ai abandonné mon corps à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui les arrachaient. Je n’ai point détourné mon visage de ceux qui me couvraient de crachats. (Isaïe, I, 6.)
« Examinons-le par les outrages et les tourmens, afin que nous éprouvions quelle est sa douceur et sa patience. Condamnons-le à la mort la plus infâme. (Sag., II, 19, 20.)
« Servons-nous du bois pour le faire mourir, exterminons-le de la terre des vivans, et que son nom soit effacé de la mémoire des hommes. (Jérém., XI, 20.)
« Ils ont percé mes mains et mes pieds. On compterait tous mes os. Ils prennent plaisir à me considérer dans cet état. Ils partagent mes vêtemens, ils jettent ma robe au sort. (Ps., XXI, 17 et s.)
« Je lui donnerai en partage la multitude des nations. Il distribuera les dépouilles des forts, parce qu’il a livré son âme et qu’il a été mis au nombre des scélérats. (Isaïe, LIII, 12.)
« Ils m’ont jeté dans une fosse, et ils ont roulé une pierre pour m’y renfermer. (Lament., III, 53.)
« Ma chair reposera avec assurance, parce que vous ne laisserez point mon âme dans le Schéol, et que vous ne permettrez point que VOTRE SAINT éprouve la corruption dans le tombeau. Vous me découvrirez les sentiers de la vie; vous me rassasierez de joie par la vue de votre visage, et vous me ferez goûter à votre droite les délices éternelles. (Ps., XV, 9.)
« O mort, je serai ta mort. enfer, je serai ta ruine. (Osée, XIII, 14.)
« En ce temps-là, le REJETON DE JESSE sera élevé comme un Signe aux yeux de tous les peuples. Les nations viendront lui offrir leurs prières, et son sépulcre sera glorieux. (Ps., XI, 10.)
« En ce temps-là, l’homme tournera ses regards vers Celui qui l’a créé ; il jettera les yeux vers le SAINT D’ISRAËL, et il ne portera plus ses regards vers les autels qu’il avait faits de ses mains. (Isaïe, XVII, 7, 8.)
« L’élévation de l’homme sera abaissée, la superbe du grand sera humiliée. Le Seigneur seul paraîtra grand en ce jour-là. IL DÉTRUIRA ENTIÈREMENT LES IDOLES,.. ses idoles d’argent et ses statues d’or qu’il s’était faites pour les adorer. (Isaïe, II, 17.)
« Oui, en ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte à la maison de David et aux habitans de Jérusalem pour y laver les souillures