Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 102.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour lesquels l’expéditeur exige des compagnies l’accomplissement rigoureux de toutes leurs obligations légales de délais, de responsabilité ; il s’applique à environ 10 pour 100 du tonnage total de petite vitesse.

Les Tarifs spéciaux, aux conditions desquels s’effectue le transport du reste du tonnage (90 pour 100), régissent les envois pour lesquels l’expéditeur, en échange d’une réduction de taxe, accorde aux compagnies certaines facilités. Ils s’appliquent tantôt aux expéditions de détail sans condition de tonnage, le plus souvent aux grosses expéditions remises par lots de 5 ou 10 tonnes.

Du Tarif général nous ne parlerons pas longuement. Toutes les marchandises qui y sont dénommées au nombre de l,400 y sont réparties, suivant leur nature, leur densité ou leur valeur, en six séries, les mêmes pour toutes les grandes compagnies : les bases kilométriques de la première varient de 16 centimes à 12,4 , suivant que le parcours effectué varie de 1 à 1,100 kilomètres, maximum du parcours possible sur un seul réseau (Paris-Lyon-Méditerranée) ; les bases de la deuxième varient de 14 à 10,4 ; celles de la troisième, de 12 à 8,5 ; celles de la quatrième, de 10 à 6,7 ; celles de la cinquième, de 8 à h, l ; celles de la sixième, de 8 centimes à 2,9.

Les six barèmes établis en 1883 par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée pour ces six séries ont été successivement adoptés, identiquement ou avec de très faibles modifications, par toutes les grandes compagnies ; mais ils ne s’appliquent jusqu’à présent, avec leur principe différentiel, que dans l’étendue d’un même réseau.


Les tarifs spéciaux sont intérieurs ou communs : les tarifs spéciaux intérieurs sont limités au réseau d’une seule compagnie ; les tarifs communs sont combinés, pour un certain nombre de marchandises déterminées, entre deux ou plusieurs compagnies, soit françaises, soit étrangères.

Intérieurs ou communs, les tarifs spéciaux sont constitués : tantôt par des barèmes du genre de ceux qui viennent d’être définis à propos du tarif général ; c’est le cas de presque tous les tarifs spéciaux intérieurs ; tantôt par des prix fermes entre un certain nombre de localités déterminées qui donnent lieu à des échanges d’une importance spéciale; c’est actuellement le cas de presque tous les tarifs spéciaux communs à deux ou à plusieurs compagnies. Les barèmes n’y sont jusqu’ici qu’une exception.

Les prix fermes qui figurent dans les tarifs spéciaux intérieurs ou communs, sont parfois réciproques, c’est-à-dire jouent dans