Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 97.djvu/722

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

primesautière dont M. Rouvier saisirait la chambre au premier moment en lui demandant de la résoudre en vingt-quatre heures ou même en huit jours.

Il faut ajouter que, si favorables que paraissent les cours de nos rentes pour la réalisation immédiate de telles opérations, les circonstances financières du dehors conseillent plutôt l’attente. Depuis un mois le taux de l’escompte à la banque d’Angleterre est à 6 pour 100. C’est une situation anormale, mais qui peut se prolonger encore quelque temps. La Banque, en effet, avec ce taux si élevé, n’a pas jusqu’ici déterminé un courant régulier d’envois d’or de l’étranger à Londres. Sa réserve s’est considérablement augmentée, mais seulement par les rentrées d’espèces et de billets de la circulation intérieure, et si la Banque a reçu mercredi dernier un million de livres sterling de Saint-Pétersbourg, le fait est dû à l’action toute spéciale d’une ou de plusieurs grandes maisons de banque ; il n’est pas le résultat d’un mouvement des changes produit par le maintien du taux officiel de 6 pour 100.

Un autre motif de préoccupation pour la Bourse a été l’état du marché des valeurs, non seulement à Berlin, où les reports avaient été si élevés à la fin de novembre et de décembre, mais aussi à Londres, où, il y a quinze jours et à la liquidation finale de janvier, les reports de 7 à 9 pour 100 n’ont pas été rares. Au Stock-Exchange les banquiers ont malmené la clientèle des actions de mines d’or, titres à 25 francs, qu’une spéculation effrénée a portés à des prix fantastiques, spéculation sans ressources et sans crédit, incapable de prendre livraison, et condamnée à s’arrêter aux premières difficultés de prorogation. Cette défaveur s’est étendue aux mines de cuivre et aux mines de diamans. Ce, n’est là d’ailleurs qu’une petite crise, probablement toute temporaire.

Même spectacle à Berlin, où les actions de nombre de compagnies houillères, d’usines métallurgiques, de hauts-fourneaux, d’aciéries, fonderies, etc., ont atteint, dans les trois derniers mois, des cours démesurément gonflés, produisant ainsi des bénéfices artificiels dont la haute banque a décidé de prendre la partie substantielle sous la forme de reports à 15 et 18 pour 100. Il y a eu des chutes violentes, une petite débâcle, une réduction de krach. Le désordre ne s’est pas prolongé au-delà de quelques jours, et le marché berlinois a repris à peu près sa sérénité après ce déblaiement nécessaire. Toutefois la liquidation a vu encore, même pour les valeurs étrangères au groupe indiqué ci-dessus, pour les fonds internationaux par exemple, des taux de prorogation assez élevés.

Cependant le moment a paru opportun au gouvernement russe pour réaliser un nouveau fragment de la grande opération de conversion commencée à la fin de 1888 et poursuivie si heureusement dans le