Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 98.djvu/961

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peu de goût que manifestent leurs détenteurs à courir les aventures, sont les principaux facteurs de cette hausse et expliquent l’absence de toute réaction après des poussées si brusques.

La Banque d’Angleterre a abaissé le taux de son escompte de 4 pour 100 à 3 1/2 pour 100. La période d’argent cher qui, chaque année, coïncide avec les mois d’hiver, est maintenant close. La Banque a suffisamment reconstitué son encaisse métallique pour faire face aux demandes éventuelles d’or pendant les mois d’été.

A Berlin, le marché financier s’est raffermi à la suite de la dernière liquidation, qui, non moins laborieuse que les deux ou trois précédentes, a cependant accusé une situation notablement engagée. Ses valeurs minières et métallurgiques, ramenées à des prix raisonnables, semblaient sur la voie d’une reprise modérée, mais le mouvement a été enrayé par la baisse du prix des fers à Glascow. C’est en Angleterre en effet maintenant que la situation commerciale paraît peu satisfaisante. Les statistiques du mois de mars, publiées par le Board of Trade, ont apporté un réel démenti aux espérances fondées naguère sur l’activité industrielle pendant le premier trimestre de 1890. Cette déconvenue agit non-seulement sur le marché des fers, mais aussi sur l’ensemble des valeurs minières qui se traitaient au Stock-Exchange, les avis du Transvaal, pour les mines d’or, de Kimberley pour les diamans, n’étant pas plus satisfaisans que ceux de Buenos-Ayres pour les valeurs argentines.

Le gouvernement portugais émet à Paris, par l’intermédiaire de plusieurs de nos principaux établissemens de crédit, un nouvel emprunt de 63 millions de francs, dont le produit, annonce le prospectus, est destiné à des travaux d’utilité publique. Le type adopté est l’obligation de 500 francs, rapportant 20 francs nets de tout impôt. Le prix d’émission, 335 francs, fait ressortir un rendement de 4.60 pour 100. C’est un fonds amortissable, l’obligation étant remboursable au pair en soixante-quinze ans. Le 3 pour 100 perpétuel valant 64 francs, il faudrait 426 francs de ce fonds en capital pour obtenir un intérêt de 20 francs. La nouvelle rente 4 pour 100 ne présente donc qu’un avantage difficilement appréciable sur l’ancienne. Ce cours même de 64 francs a été perdu quelques jours avant l’émission sur la nouvelle de l’émotion causée à Lisbonne par la publication de récens décrets et de l’agitation que le parti républicain s’efforce d’entretenir dans le pays.

L’Extérieure d’Espagne est restée assez ferme à 72.50, coupon trimestriel détaché, malgré les violentes discussions auxquelles l’incident du général Daban a donné lieu au sénat, et la gravité des désordres qui ont éclaté à Valence à l’occasion du passage d’un agitateur carliste.

En Portugal, comme en Espagne, les pouvoirs publics paraissent résolus à opposer à la propagande républicaine et aux tentatives d’émeute