Page:Revue des Deux Mondes - 1890 - tome 99.djvu/850

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très libérales[1]. M. Keller vient de se ranger de leur côté dans un éloquent discours, et Mgr l’évêque d’Angers raillait au commencement de l’année le socialisme d’église avec une autorité qui appartient à lui seul. Ceux qu’on appelle les socialistes chrétiens ne représentent donc qu’une fraction des catholiques et si je continue de leur appliquer cette dénomination, c’est pour la clarté de la discussion, mais sans y attacher, il est à peine besoin de le dire, aucun sens désobligeant.

Le programme des socialistes chrétiens est plus complexe, moins uniforme que celui des socialistes d’état. Frappés de la stabilité et de la paix relatives que l’antique organisation des corporations avait, suivant eux, maintenues dans le monde du travail, ils veulent tout d’abord rétablir ces corporations détruites par la Révolution. Ils se proposent d’étendre ce régime à la grande industrie qui vivait sous une législation toute différente, mais en s’efforçant de l’adapter aux conditions du travail moderne. Ils n’admettent pas, en effet, le groupement en corporations distinctes des ouvriers et des patrons, car ce serait, suivant eux, l’organisation de la guerre ; patrons et ouvriers devraient, au contraire, faire partie d’une même corporation ou, pour employer, le mot moderne, du même syndicat qui deviendrait ainsi un syndicat mixte[2]. L’entrée dans ces syndicats devrait-elle être obligatoire ? Quelques-uns le demandent et je crois bien que tous le souhaitent. En tout cas, la vie serait rendue tellement difficile à tous les ouvriers, à tous les patrons qui refuseraient d’en faire partie, que sinon légalement, du moins moralement, ils seraient contraints de s’y adjoindre. En effet, ces syndicats, non-seulement autorisés, mais reconnus par la loi, seraient investis par le législateur d’une autorité propre aux prescriptions de laquelle obéissance serait due. C’est à eux que le socialisme chrétien s’adresserait ensuite pour leur demander d’édicter ces restrictions à la liberté que le socialisme d’état demande à l’intervention directe de la loi. Les règlemens industriels préparés

  1. La Réforme sociale sert d’organe aux disciples de M. Le Play. Les études du père Forbes et du père Fristot ont paru dans la Revue catholique des institutions et du droit ou dans les Études religieuses, revue publiée par la compagnie de Jésus. Il n’y a que l’Association catholique, organe des cercles catholiques, qui soutienne les doctrines de ce qu’on appelle le socialisme chrétien. Toutes ces publications sont à consulter pour qui veut se tenir au courant du mouvement social catholique.
  2. J’ai consacré, il y a quelques années, une étude (voir la Revue du 15 décembre 1885) à exposer cette conception des syndicats mixtes dont les membres seraient reliés entre eux par la possession commune d’un patrimoine corporatif et qui seraient administrés par un comité d’honneur composé de membres étrangers à la profession. On trouvera, présentées dans cet article, quelques-unes des objections théoriques et pratiques que cette organisation soulève.