Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 104.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ottomane de 622.50 à 630. L’opération de conversion de l’emprunt turc de la défense serait, dit-on, imminente.

L’Unifiée, après s’être approchée du pair de 500 francs, a reperdu 5 francs à 495, sans doute à cause des dépenses présumées de l’expédition de Tokar, et aussi par crainte d’une conversion, une fois le cours de 500 francs atteint. Les comptes du dernier exercice présentent un magnifique excédent de 600,000 livres égyptiennes.

Les valeurs argentines restent aussi délaissées que précédemment, en l’absence de tout progrès dans les négociations entre Londres et Buenos-Ayres. Le comité anglais paraît toutefois s’être enfin décidé à disjoindre la question du plan de consolidation de la Dette et celle du règlement relatif à la Compagnie des eaux et égouts de Buenos-Ayres. Il s’agit toujours d’une suspension du paiement des coupons pendant trois années, ou plutôt du paiement de ces coupons en un papier devant porter intérêt après un délai de trois ans.

Le change brésilien reste faible, les émissions de papier-monnaie ne s’arrêtant pas à Rio-de-Janeiro. On spécule avec frénésie au Brésil, et les créations de compagnies et d’entreprises nouvelles se multiplient avec une rapidité effrayante. Sans doute il y a de grandes ressources en ce pays, et les capitaux ne font pas défaut; mais l’exemple de la République Argentine ne devrait pas être perdu de vue.

L’action de la Banque de France s’est tenue sans changement à 4,320 environ. La commission chargée de l’examen du projet de loi portant renouvellement du privilège ayant décidé de recevoir jusqu’au 28 février toutes les observations et communications des intéressés, chambres de commerce, négocians, associations syndicales, etc., la discussion ne commencera qu’en mars à se serrer sur les points essentiels de la question ; le rapporteur sera sans doute nommé avant les vacances de Pâques.

La Banque de Paris, qui a liquidé maintenant la plus grosse partie de ses engagemens avec le Brésil, a été ferme à 840. Le Crédit foncier est immobile à 1,290, dans l’attente des communications qui seront faites aux actionnaires lors de la prochaine assemblée. Le Crédit industriel et commercial donnera 15 francs pour 1890, soit 1 franc de plus que pour 1889. Le Crédit lyonnais reste à 820. Il est toujours question, soit d’une augmentation du capital, soit d’un appel de fonds sur les 250 francs restant à verser sur chaque action.

Les actions de nos grandes compagnies, après une nouvelle fusée de hausse, sont revenues aux cours du milieu du mois. Les Voitures ont monté de 717.50 à 750 francs, et les Omnibus de 1,217.50 à 1,245. Le Suez est en hausse de 10 francs à 2,450. Le Rio-Tinto, parti de 575, est allé à 590 pour revenir à 575 francs.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.