Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 104.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans doute, faute d’aliment ; tous les titulaires des dépôts à la Société menacée un moment de suspension savent qu’ils seront remboursés jusqu’au dernier. Cette certitude arrêtera toute velléité de run aux guichets des autres Sociétés. Celles-ci, d’ailleurs, averties à temps, ont pu prendre leurs dispositions pour se trouver en mesure de faire face éventuellement à des demandes exceptionnelles.

Encore une fois cette heureuse solution, obtenue en vingt-quatre heures, est exclusivement due à la puissante organisation de la Banque de France. C’est un nouvel argument, et dont la Banque se serait sans doute volontiers passée, en faveur d’un prompt renouvellement du privilège. L’action est très ferme à 4,335.

Les fonds internationaux se sont bien tenus, sur le raffermissement du marché de Londres. La tendance de la spéculation est en général plus favorable à l’Italien depuis la chute de M. Crispi. Les fonds russes s’établissent aux environs du pair. Le Hongrois regagne, puis abandonne le cours de 93.

L’Extérieure vaut 76 1/2, après 77, et le Portugais 56 1/2 après 57. La reprise de l’opération de conversion de la dette cubaine 6 pour 100 paraît ajournée. L’emprunt portugais, sur la base du monopole du tabac, est conclu.

Les valeurs turques ont été assez animées. La maison Rothschild de Londres s’est chargée, de concert avec la Banque ottomane, de la conversion de l’emprunt turc de la Défense dont les titres 5 pour 100 ont depuis longtemps dépassé le pair, en un nouveau fonds 4 pour 100.

Les Privilégiées ottomanes (ex-coupon de 10 francs), les obligations des Douanes, les actions des Tabacs, le 4 pour 100 consolidé ex-coupon, restent à leurs plus hauts cours. Le 1 pour 100 seul a fléchi, le 13, sur le détachement de son coupon semestriel.

L’Unifiée est sans variation à 495. La Banque d’escompte, le Lyonnais, la Société générale, le Crédit industriel, ont annoncé pour le 25 courant l’émission d’obligations 4 pour 100 du Crédit foncier égyptien, pour la conversion ou le remboursement des titres 5 pour 100 de cette société.

Une émission d’obligations 3 pour 100 des chemins de fer du Sud de la France, lancée au cours de cette quinzaine, a obtenu un très vif succès, comme il convient à des titres dotés de la garantie de l’État et de départemens français.

La hausse s’est arrêtée, avec raison, sur les actions des chemins de fer français. Ces titres sont d’un prix trop élevé. Le marché des valeurs industrielles a été très calme et négligé.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.