Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 106.djvu/855

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelque gré, et, pour la consoler, le roi, quelque temps après, la nomma surintendante du palais de la reine. Mais la malignité de ses ennemis se déchaîna en épigrammes et en chansons.

La contenance éventée,
La peau jaune et truitée,
Et chaque dent tachetée,
Les yeux fades, le col long,
Sans esprit, sans caractère,
L’âme vile et mercenaire,
Le propos d’une commère,
Tout est bas chez la Poisson, son, son…

Atteinte dans son orgueil de femme et d’actrice, la marquise riposta durement : ces couplets avaient été improvisés chez M. de Maurepas, il fut destitué, exilé, Pont de Veyle perdit une sinécure de 25,000 livres. Comblant de bienfaits sa famille, ses amis, ses cliens, elle se montre implacable à ses ennemis, quand elle peut les frapper ; l’un d’eux, le commandeur de Souvré, reçut un ordre d’exil pour avoir admiré qu’elle voulût apprendre l’allemand, « pendant qu’elle ne faisait qu’écorcher le français. »

Avec Richelieu du moins, elle dut se contenter de louvoyer, ne pas pousser à bout ses avantages ; le duc ne l’aimait pas, il aurait voulu la remplacer par Mme de Flavacourt, et ne négligeait aucune occasion de souligner ses travers, de la taquiner en ses goûts, de la faire devenir chèvre : il savait d’ailleurs son ascendant sur le roi, et que celui-ci ne détestait pas qu’on tourmentât ses maîtresses, faute de les tourmenter lui-même, comme lorsqu’il s’amusait à leur lire les sermons de Massillon. Le théâtre des Petits-Cabinets faisant partie des grands appartemens, les premiers gentilshommes de la chambre s’avisèrent qu’il relevait de leur juridiction, et que le duc de La Vallière empiétait sur leurs privilèges. Désigné pour être de service pendant l’année 1749, Richelieu entame aussitôt les hostilités : défense aux musiciens de la chambre d’aller nulle part sans son autorisation, refus de signer un ordre général pour que les voitures de la cour puissent quérir à Paris musiciens et comédiens, pour que le magasin des menus fournisse les habits. Puis, rencontrant le duc de La Vallière, il le traite de haut en bas, lui lave la tête : « A-t-il, lui, duc de La Vallière, une charge de cinquième gentilhomme de la chambre ? Bon pour le duc de Gesvres qui avait reçu 35,000 livres afin de se départir des droits de sa charge, mais lui, Richelieu n’en céderait pas une parcelle au prix d’un million. Et comme M. de La Vallière demeurait bouche bée : « Vous êtes une bête ! » ajouta le sermonneur, et il lui fit les cornes, ce qui n’est pas trop honnête, observe d’Argenson.

La corde était trop tendue : le roi se décida à intervenir.