Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 107.djvu/660

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et veulent être héréditaires. Ce ne serait ni plus ni moins excessif et ridicule de fonder un syndicat analogue pour imposer au ministre de la guerre l’obligation de ne choisir les maréchaux, amiraux, généraux ou colonels, que parmi les fils et les descendans de ces hauts gradés. Pourquoi l’hérédité des étoiles, des bâtons, des épaulettes et des graines d’épinards syndiqués aurait-elle moins d’importance et de droits que celle des syndicats de mécaniciens? En revanche, ces syndicats consentiraient-ils à payer les frais et indemnités, conséquences des catastrophes douloureuses attribuées à l’imprudence de quelques-uns de leurs membres ?

Une louable impulsion est donnée ou acceptée de toutes parts en vue d’améliorer la situation, souvent très dure, des plus mal partagés de ce monde; une émulation généreuse en leur faveur se manifeste aux quatre points cardinaux de l’horizon social et politique. Nous sommes tous socialistes, c’est entendu, ou presque tous, avec des nuances. Mais jusqu’ici le socialisme, que nul n’a su ni définir, ni capter, ni mettre en pratique, est resté ce qu’il y a de plus périlleux dans son obscure et vaporeuse intuition. Verrons-nous le miracle de sa conversion encore imprévue en quelque formule positive et discutable? Nous en avons vu bien d’autres. Quoi de plus insaisissable jadis, de plus impuissant et de plus vain que la vapeur? Et pourtant quels services n’a-t-elle pas rendus à la civilisation moderne? Seulement, c’est nous qui nous sommes emparés de la vapeur pour la transformer en travail utile; ce n’est pas elle qui s’est emparée de nous. De même est-ce peut-être en devenant une force maniable que le socialisme, à son tour, contribuera aux progrès du présent et de l’avenir.

Aussi bien, il se rencontre des symptômes favorables parmi les divers essais préparatoires du soulèvement ouvrier qui nous est promis. Tout n’est pas à regretter dans la récente grève des chemins de fer. A côté d’exemples fâcheux, venus de catégories plutôt secondaires, on en relève beaucoup qui sont à l’honneur des vrais et loyaux travailleurs professionnels. Nous n’en sommes qu’aux menaces et aux escarmouches, la grande guerre n’est pas déclarée. On pourrait encore s’entendre pour une génération ou deux ; c’est le cas de créer le syndicat libéral de la cordialité, du savoir-faire et du bon sens.


DUC DE NOAILLES.