Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 110.djvu/962

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

Les débats sur la question religieuse et la discussion des crédits pour le Soudan et le Dahomey à la chambre des députés n’ont à aucun degré troublé la sérénité du marché de nos fonds publics. Le 3 pour 100, compensé fin mars à 96.80, s’est avancé à 96.95 et le déport coté en liquidation accuse encore l’existence d’un découvert que tant de leçons répétées ne découragent pas.

L’emprunt a été plus favorisé que le 3 pour 100 ancien ; il a été porté de 96.55 à 96.95 et devrait dépasser normalement de 45 centimes le niveau de l’autre fonds. L’amortissable, coté 98.05 à la fin du mois dernier, vaut aujourd’hui 97.65 ex-coupon de 75 centimes. Le k 1/2 s’est avancé de 12 centimes à 105.72.

Les capitaux sont partout si abondans, que la Banque d’Angleterre a réduit le taux de l’escompte officiel de 3 à 2 1/2 pour 100 et que l’on parle déjà d’un abaissement prochain à 2 pour 100.

A Washington, le bill sur la frappe libre de l’argent a été enterré par la chambre des représentans, et il est peu probable que les démocrates et le chef des silvermen, M. Bland, fassent des efforts sérieux pour le faire revivre dans cette session. Le prix de l’argent fin est tombé à 39 3/4 pence l’once, soit de 6 pour 100 au-dessous du plus bas cours coté avant le vote du dernier silver bill, et de 28 pour 100 au-dessous du plus haut cours coté depuis la mise en vigueur de cette législation. La loi actuelle oblige le gouvernement à acheter chaque année 54 millions d’onces d’argent fin et à émettre en représentation de ce stock des billets du Trésor remboursables en or ou en argent au gré du secrétaire du département des finances.

Cette loi nouvelle est en application depuis vingt et un mois ; elle a un moment exalté les espérances des partisans de l’argent métal au point de les engager dans des spéculations dont l’événement n’a pas tardé à démontrer la témérité. Si le silver bill n’a pas eu le pouvoir d’arrêter le mouvement de dépréciation de l’argent, il était illusoire de compter que l’adoption du système de la frappe libre aux États-Unis suffirait pour rétablir l’ancienne proportion de valeur entre les deux métaux précieux. Les Américains l’ont reconnu, et tous les efforts des silvermen vont se borner à provoquer la réunion d’une conférence internationale pour l’étude de la question au point de vue d’une