Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 110.djvu/963

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réhabilitation de l’argent dans tous les grands États, œuvre sinon chimérique, au moins très difficile et dont la réalisation ne saurait être considérée comme prochaine.

Le cours du rouble s’est relevé à Berlin et l’emprunt d’Orient a été porté un moment jusqu’à 68. Les nouvelles défavorables de l’état de santé de MM. de Giers et Vichnegradski ont enrayé ce mouvement et ramené les cours de 206.25 et 67. Les fonds or sont restés à peu près sans changement. Un coupon trimestriel de 1 franc a été détaché sur le Consolidé, et un autre de 75 centimes, sur le 3 pour 100 1891. Le premier de ces fonds vaut maintenant 92 1/4, le second 751/2. Celui-ci ne pourra se rapprocher de son cours d’émission que lorsque le classement des titres aura fait des progrès plus sensibles.

Un fugitif mouvement de hausse a porté le 1 pour 100 turc aux environs de 20 francs et la Banque ottomane à 558.75. Les réalisations ont ramené l’un à 19.75 et l’autre à 553.75. La Société financière franco-suisse, récemment créée à Genève, et qui est un trust de valeurs ottomanes, a commencé ses opérations.

La rente italienne s’est relevée de 87.97 à 89.45, soit d’une unité et demie. Un syndicat italo-allemand s’est formé pour le soutien de ce fonds et est assuré de l’appui du ministre des finances à Rome.

La rente Extérieure 4 pour 100 d’Espagne a détaché un coupon trimestriel de 1 franc et l’a regagné immédiatement. La cause de cette reprise est surtout l’amélioration sensible du change à 15.50 pour 100. L’État et les compagnies de chemins de fer ayant cessé leurs achats d’or pour le paiement des coupons d’avril, cette détente est naturelle, mais par cela même peut ne présenter qu’un caractère passager. M. Camacho a quitté le gouvernement de la Banque d’Espagne, et les deux derniers bilans de cet établissement accusent déjà une augmentation d’environ 15 millions dans la circulation fiduciaire. D’autre part, si le gouvernement propose 12 millions d’économies pour le budget en cours de discussion, le parti libéral en demande 30, qu’il sera bien difficile de réaliser. Il est vrai que le déficit dépasse de beaucoup ce chiffre et que, si on veut réellement le couvrir ou tout au moins le réduire, il faut tailler avec résolution dans les dépenses ou établir de nouveaux impôts. Le parti qui vient de forcer M. Camacho à abandonner la direction de la Banque d’Espagne préfère de beaucoup que l’on pare au déficit avec des émissions de billets. Si cette politique l’emporte, on verra le taux du change s’élever peu à peu à 25 pour 100.

Le Portugais a pu reprendre un instant le cours de 27 et finit à 26 3/4. Les propositions du gouvernement de Lisbonne pour le règlement de la dette ont été examinées par les divers comités des porteurs de fonds portugais. Ces comités ont décidé, en séance plénière, que les conditions présentées pouvaient être acceptées comme une base de négociations. Ils réclament, toutefois, dès maintenant, un