Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 111.djvu/961

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croyait. Le pire de tout est qu’elle n’a pu se prononcer pour M. Harrison sans irriter les amis de M. Blaine et sans risquer de susciter parmi les républicains des divisions profondes dont les démocrates peuvent seuls profiter. La convention de Minneapolis, pour se tirer d’affaire, aurait pu peut-être choisir un troisième personnage, un de ces candidats improvisés qui ont quelquefois réussi ? Ce n’eût été probablement aujourd’hui qu’un expédient peu efficace, ce n’était pas une solution. Sans doute d’ici à cinq mois, tout peut encore changer de face, le jeu des candidatures peut se modifier. La situation ne reste pas moins singulièrement critique pour les républicains, et dans tous les cas, quel que soit le président qui sorte de cette confusion, la vraie question est dans le choix qui sera fait entre la politique de protectionnisme à outrance et une politique animée d’intentions plus libérales dans les relations de commerce avec le monde.

CH. DE MAZADE.




LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE.




La rente française, emportée depuis la dernière liquidation dans un brusque mouvement de hausse, s’est élevée de 98 francs à 99.95 en moins de dix journées, tandis que l’emprunt et l’amortissable dépassaient en éclaireurs le cours rond de 100 francs. Voilà donc réalisé ce grand événement économique, la rente au pair, prévu depuis longtemps et contre l’accomplissement duquel ont vainement lutté les traditions routinières d’une partie de la spéculation.

L’occasion qui a déterminé cette violente poussée finale de nos fonds publics est l’étranglement de ce qui pouvait subsister d’un découvert qui s’est si longtemps obstiné. Les acheteurs ont habilement profité de l’excellente impression produite par la visite du grand-duc Constantin à M. Carnot pendant les fêtes de Nancy, et par la disparition des craintes qu’avait pu inspirer l’entrevue des deux empereurs à Kiel.

La situation de place a été l’occasion de cette brillante victoire des haussiers. Mais des causes multiples et constamment agissantes l’avaient pendant les deux dernières années préparée, rendue inévitable. En aucun temps l’argent n’a été aussi abondant que pendant les