Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 113.djvu/646

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de jeu et témoigne à l’Angleterre, en la personne de Mordaunt, une inimitié qui, pour être voilée sous beaucoup d’offres à boire, n’en est pas moins profonde. Des lettres anonymes injurieuses arrivent en masse aux Planter, d’autres à sir Mordaunt lui-même ; par jalousie, quelque prétendant courroucé va jusqu’à commettre un faux, afin de mieux nuire à celui qui paraît être le préféré, par intervalles du moins, car de temps à autre miss Clare choisit tel ou tel du chœur des braillards, comme Mrs Frampton appelle ces soupirans californiens, pour se promener en tête-à-tête ou causer à voix basse dans un coin, ce qui rend presque fou le pauvre sir Mordaunt, ignorant encore du peu d’importance qu’une Américaine attache à ces menues faveurs. Elle n’en attache pas davantage, du reste, aux dénonciations anonymes. Hamilton Aïdé continue jusqu’au bout à juger le flirt ainsi compris avec la plus grande tolérance, mais en plaçant auprès de lui l’amour exalté, confiant et immuable de Grâce Ballinger pour un seul, fidèlement attendu à travers les pires circonstances, il fait ressortir mieux que par aucune critique ce que cette espèce de coquetterie, prétendue sans conséquence, a d’inférieur et de mesquin.

En général, l’épigramme s’enveloppe chez lui de toute la discrétion dont sait disposer un homme de parfaitement bonne compagnie. Il pratique à ravir l’art des concessions. Nous introduit-il à Boston, dans la coterie des femmes fortes, très différente de la coterie où l’on s’amuse, dont Mrs Courtly est la reine, il placera au milieu des matrones et des demoiselles mûres armées pour l’investigation philosophique, la religion de l’humanité, la défense des droits de leur sexe, etc., une comtesse anglaise plus excessive dans ses revendications qu’aucune d’elles. Lady Clydesdale se montre en paroles socialiste à outrance. Or les doctrines égalitaires sont beaucoup moins impraticables aux États-Unis que dans le vieux monde : il y a une demande tout autrement considérable de travailleurs, plus d’espace pour l’entreprise, et de la question d’argent résulte après tout la seule inégalité, une inégalité que l’effort et le succès effacent. Lady Clydesdale, lorsqu’elle pérore du haut de sa situation aristocratique contre les préjugés et les privilèges, en insistant sur la valeur du seul mérite personnel hors duquel il n’existe point de rang social, est donc la plus ridicule de toutes ces prêtresses du progrès.

M. Aïdé signale volontiers certains côtés faibles de ses compatriotes en même temps que les défauts de leurs cousins d’Amérique. D’ailleurs, les coups de cravache les plus vifs sont donnés gaîment à ces derniers par Mrs Frampton, dont le sans-gêne, sympathique une fois pour toutes, se fait accepter à force de