Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 113.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DUCLOS. — Cela est sûr. Je vous jure que, quand on ne me voit pas, je ne rougis guère.

Mlle QUINAULT. — Et point du tout quand on vous regarde ! La belle pièce de comparaison ! La pudeur de Duclos !

DUCLOS. — … La pudeur, belle vertu, qu’on attache le matin, sur soi, avec des épingles.

Mlle QUINAULT. — Ah ! il y en a beaucoup de ces vertus-là dans le monde !

SAINT-LAMBERT. — Combien de vices et de vertus dont il ne fut jamais question dans le code de la nature, et dont le nom ne fut point écrit au traité de la morale universelle !

LE PRINCE. — Il y en a une multitude de pure convention, suivant les pays, les mœurs, les climats même ; et le mal qui est écrit au traité de la morale universelle est mal partout. Il était mal il y a dix mille ans, il l’est encore aujourd’hui.

SAINT-LAMBERT. — La morale universelle est la seule universelle et sacrée.

DUCLOS. — C’est l’idée de l’ordre, c’est la raison même.

SAINT-LAMBERT. — C’est la volonté de l’espèce entière.

DUCLOS. — En deux mots, messieurs, c’est l’édit permanent du plaisir, du besoin et de la douleur.

Mlle QUINAULT. — Mais c’est fort beau ce qu’il dit là ; il parle comme un oracle. Buvons à la santé de l’oracle…


Là-dessus, on se met à parler désir, passion, jalousie, mariage, amour. Duclos s’émancipe de plus en plus, et Mlle Quinault lui reproche de casser les vitres, mais Saint-Lambert vient à la rescousse, observe qu’on ne dit rien de bien de l’innocence sans être un peu corrompu. — Ni de la pudeur sans être fort effronté, ajoute Duclos. — Et voilà, conclut Mlle Quinault, pourquoi vous dites si bien. On changez de texte, ou parlez un langage qu’on puisse entendre. — C’était, on en conviendra, s’y prendre un peu tard pour rappeler à l’ordre son convive, homme droit et adroit, je le veux, mais de morale fort cynique et dont la conversation rappelle quelques traits du Neveu de Rameau.

Le jour où son printemps et son été eurent fait le saut par la fenêtre, cette charmante épicurienne renonça à troubler sans cesser de plaire, comprit que l’amitié est la volupté de l’âge mûr, et fit de sa vieillesse une oasis de bonne grâce et de gaîté sereine. un matin de 1785, Mme de Verdun fut surprise de la voir parée, poudrée, couverte de rubans couleur de rose, de dentelles, mais dans son lit. — Voyez-vous, monsieur le curé, répondait-elle aux remontrances du curé de Saint-Germain-l’Auxerrois, je veux garder jusqu’au bout mon coiffeur (Martini) et mon philosophe (d’Alembert).