Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 116.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

marbre, sur le jardin et la colonnade circulaire qui portait un promenoir, et au centre de laquelle s’élève la statue du Gladiateur combattant, symbole de la vie et des œuvres de son propriétaire ; un buste de Voltaire, que Beaumarchais tenait du modèle lui-même ; un encrier de cuivre qui fut celui de Boileau, que coiffe un bonnet de folie, lequel, en se soulevant, a alimenté les deux plumes qui écrivirent l’Art poétique et le Mariage de Figaro, horresco referens !

Mais que les temps sont changés ! En 1826, l’éditeur de Rousseau, Musset-Pathay, appuyé sur le libraire Dupont, sollicitait ardemment, longuement, dans une correspondance que nous venons de parcourir, la communication des papiers inédits de Beaumarchais, pour publier une édition complète de ses œuvres, et ne l’obtenait pas. Mieux éclairés aujourd’hui sur les véritables intérêts de la mémoire de leur ancêtre, les descendans de Beaumarchais se prêteraient sans doute à cette publication, mais ce sont les libraires qui doutent maintenant de la curiosité du public, tant elle est submergée par la marée toujours montante des publications éphémères.

Il reste pourtant un moyen de mettre les lettrés et les historiens en possession de ce trésor de documens et même d’esprit. La ville de Paris va dresser une statue à l’auteur du Mariage de Figaro, qui est d’ailleurs un de ses enfans, le plus fameux même, après Voltaire, et qui lut un de ses premiers représentans à l’Hôtel de Ville en 1789 ; c’est justice. Mais peut-être estimera-t-on, après nous avoir lu, que cet hommage en implique un autre, que pour protéger à jamais Beaumarchais contre les calomnies qui rampent encore autour de l’homme, rien ne vaudrait une publication intégrale des réponses que l’auteur y a faites, et qu’enfin une édition complète et critique des œuvres du père de Figaro serait le socle le plus solide qu’on pût donner à sa statue.


EUGENE LINTILHAC.