Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 118.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Madeleine repentante ? Est-ce la Madeleine en exercice ? En tout cas, comme nous l’avons déjà constaté en 1890, devant le plâtre, c’est une fort appétissante créature, et elle n’a point perdu à se changer en marbre.

Nous n’en finirions pas si nous énumérions toutes les femmes couchées, endormies, rêvant, avec ou sans cauchemars, qui sont étendues sur les piédestaux des Champs-Elysées ; la plupart ne présentent qu’un médiocre intérêt ; ce n’est guère, en tout cas, même avec du talent, qu’un intérêt technique, car, à vrai dire, en dehors des ateliers, de bonnes statues ont mieux à faire qu’à s’allonger ainsi sans mouvement et sans expression. Elles ont à vivre, à courir, à danser, à chanter dans les jardins ou sur les places publiques, et c’est là la meilleure de leurs fonctions. Reste à trouver des prétextes neufs à toutes ces actions rebattues, et c’est là que l’imagination du sculpteur se démène et s’embarrasse. Qu’a voulu dire M. Charpentier en donnant à sa femme qui s’élance joyeusement, levant les bras au ciel, le titre des Hirondelles ? Elle est, en effet, accompagnée de quelques hirondelles qui voltigent le long de ses jambes et de ses bras et au-dessus de sa tête. C’est, je le suppose, une allégorie du printemps, comme la Sève, de M. Larche, en face, car il ne saurait être question d’une charmeresse. M. Charpentier pourrait peut-être éclaircir sa pensée en donnant, dans l’exécution, plus d’élan, de légèreté, d’envolée, c’est le cas, à sa figure. C’est aussi ce que nous avons demandé à M. Larche. Quand les allégories sont si délicates et subtiles, il n’y a pas de mal à insister sur le détail significatif, et, dans ce cas, si l’expression poétique est vive et originale, on peut pardonner un peu de maniérisme.

L’auteur distingué des Hirondelles a obtenu la médaille d’honneur avec son groupe en marbre, les Lutteurs, dont nous avons longuement parlé en 1890. Nous n’avons rien à retirer des observations que nous faisions alors sur les étrangetés d’attitudes qui donnent à ce groupe une silhouette peu satisfaisante, mais nous reconnaissons d’ailleurs que, dans l’exécution définitive de cet ouvrage, le sculpteur a apporté une vigueur et une conscience d’exécution qui sauvent, en grande partie, les vulgarités de la conception première et justifient la haute récompense qui lui a été accordée. C’est vraiment une excellente condition pour les sculpteurs d’avoir ainsi à soumettre deux fois leur œuvre au jugement public, une première fois, quand cette œuvre est encore à l’état de projet ou, du moins, peut être encore modifiée et corrigée ; une deuxième fois, lorsqu’elle a été lentement revue et exécutée dans une matière plus durable. Cette année, un fort grand nombre de bronzes et de marbres se trouvaient dans ce cas, et l’on a