Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 118.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

non plus positif. C’est l’insuffisance simultanée de la recette et de la dépense, sous le double rapport de l’intensité et de la rapidité. Leur existence se rapproche de la vie végétative[1].


VII

Au point de vue pratique, la science des tempéramens aurait une incontestable utilité pour la morale et la pédagogie. Comme il est indispensable à l’hygiéniste de connaître les divers tempéramens physiques, pour adapter ses prescriptions générales aux constitutions particulières, le moraliste doit de même approprier ses préceptes à la diversité des tempéramens moraux. Il serait naïf de s’imaginer que ce qui réussit pour l’un doive produire les mêmes effets sur les autres, comme Kingsley qui prêchait à tous les hommes, pour faire leur bonheur, l’étude des animaux marins. L’éducateur ne saurait appliquer des règles identiques à des natures d’enfans très diverses : la sévérité agit sur l’un, l’indulgence sur l’autre ; l’un a besoin surtout de craindre, l’autre d’aimer. Nous n’irons pas sans doute jusqu’à proposer, comme M. Stewart, de diviser les classes des écoles en quatre parties pour grouper ensemble les enfans de même tempérament et leur appliquer des méthodes spéciales ; mais il est certain que les éducateurs ignorent trop la physiologie des caractères, tout comme ils ignorent l’hygiène du travail intellectuel. Si les premiers éducateurs, qui sont les parens, connaissaient l’intime relation du tempérament physique et du tempérament moral, ils commenceraient à déchiffrer le naturel de leurs enfans dès leurs premières années et apprécieraient de mieux en mieux leurs aptitudes. Ils ne tomberaient pas dans l’erreur de tant de parens comme ceux de Ruskin. Sa mère l’avait « voué à Dieu avant sa naissance, en imitation d’Hannah. » En conséquence, dit-il, « je fus élevé par mon père et ma mère pour l’Église. Des années et des années après, mon père disait encore avec des larmes dans les yeux (les plus vraies et tendres larmes que jamais père ait versées) : — Il aurait été évêque ! »

Le tempérament a, tout le long de la vie, deux grandes influences que l’on ne devrait pas négliger, l’une sur le bonheur, l’autre sur la moralité même. Voulez-vous tirer l’horoscope d’une existence

  1. On remarquera que la vraie classification doit être à divisions binaires au lieu d’être à divisions ternaires, comme la classification de M. Perez et celle même de M. Ribot. Chaque qualité fondamentale appelle son antithèse, et, par conséquent, la symétrie binaire s’impose.