Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 120.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

giration monotone ; je n’ai pu y parvenir. Tous les tourneurs, ou la plupart d’entre eux, se souvenaient d’avoir tourné la veille d’une certaine manière, et, inconsciemment, en vertu de cet instinct d’imitation qui nous suit partout, qui est avec l’instinct de sympathie et de sociabilité en rapport réciproque de cause et d’effet, chacun tendait à suivre fidèlement l’impulsion reçue. — Par ce trait entre parenthèses, on peut mesurer la force sociale du besoin d’imiter. Car, si un acte aussi insignifiant, aussi peu propre à émouvoir l’esprit ou le cœur, que celui du premier baigneur qui a eu l’idée de tourner dans ce sens, a été suggestif à ce point et a développé une tendance collective aussi enracinée, quelle doit être la puissance contagieuse des passions soulevées dans les masses par un chef qui leur souffle des idées de meurtre, de pillage et d’incendie, ou leur promet monts et merveilles ! Le docteur Aubry, qui, dans son intéressant ouvrage sur la Contagion du meurtre, a fort bien étudié les phénomènes de ce dernier ordre, me cite une petite observation faite par lui pendant ses études et qui vient à l’appui de la réflexion précédente. « Dans les amphithéâtres de dissection, m’écrit-il, on travaille beaucoup, mais le travail est de telle nature qu’il n’empêche pas de causer ni de chanter. Un jour, mes camarades et moi, nous fûmes frappés d’un fait psychologique que nous baptisâmes le réflexe musical. Voici en quoi il consistait. Au moment où le silence était aussi complet que possible, si l’un de nous chantait quelques mesures d’un air connu, puis s’arrêtait brusquement, presque aussitôt après, dans un autre coin quelconque de la salle, un étudiant continuait, en travaillant, l’air commencé. Nous avons fréquemment reproduit cette expérience et toujours avec succès. Souvent nous avons questionné notre continuateur, qui était tantôt l’un, tantôt l’autre de nos camarades, et nous avons compris par ses réponses qu’il ne s’était pas aperçu d’avoir suivi une impulsion, continué une chose commencée. N’y a-t-il pas dans cette suggestion, quelquefois inconsciente, quelque chose qui jette un peu de lumière sur ces idées apparues, on ne sait pourquoi ni comment, dans les foules, venues on ne sait d’où et répandues avec une rapidité vertigineuse[1] ? »

Revenons. Le public de théâtre donne lieu à des remarques analogues. S’il est le plus capricieux des publics, il en est aussi le

  1. Le Dr Bajenow, aliéniste russe, rapporte un trait qui confirme et amplifie singulièrement l’observation du Dr Aubry. Il y a une dizaine d’années, sur une scène de Moscou, Sarah Bernhardt jouait la Dame aux Camélias. Au 5e acte, au moment le plus dramatique, quand tout le public était suspendu à ses lèvres et qu’on eût entendu une mouche voler, Marguerite Gautier, se mourant de phtisie, s’est mise à tousser. Aussitôt une épidémie de toux a gagné l’auditoire, et, pendant quelques minutes, on n’a pu entendre les paroles de la grande actrice.